Journée mondiale contre le sida : L’ONG AJMB sensibilise des élèves

L’ONG Association des jeunes musulmans pour la bienfaisance (AJMB) a sensibilisé les élèves de l’école franco-arabe Darou Naïm sur les Infections sexuellement transmissible (IST), notamment le VIH/SIDA, le jeudi 8 décembre à Lomé.

Cette sensibilisation est l’une des activités de la « Campagne d’offres de services intégrées SSR/VIH aux adolescents et jeunes dans les 6 régions sanitaires du Togo »,  initiée par ladite association du 1er au 15 décembre. Elle est organisée en collaboration avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA.

Le but est d’outiller les apprenants sur les IST/VIH/SIDA afin de les amener à avoir une vie responsable. La sage-femme, Tugbenyo Makafui a entretenu les élèves sur les IST/VIH/SIDA, ses voies de transmission, ses manifestations, l’évolution du virus dans l’organisme et comment éviter la maladie. Elle a fait savoir que le virus se transmet par voies sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant.

La sage-femme a rappelé que seul le test de dépistage permet de connaître son statut sérologique. Lorsque les résultats sont positifs, a-t-elle dit, les médicaments indiqués pour le traitement sont les Anti rétroviraux (ARV). L’oratrice a mentionné que ces ARV ont pour but d’affaiblir le virus et de renforcer les globules blancs dans l’organisme. Elle a souligné que le seul moyen d’éviter le SIDA est soit l’abstinence, la fidélité ou l’utilisation du préservatif.

Le président de l’ONG AJMB, Alfa Toga Touré Alassani a demandé à ces élèves de ne pas s’adonner à ces actes sexuels, de choisir l’abstinence durant leur cursus scolaire, de ne pas utiliser les objets tranchants manipulés par d’autres personnes pour éviter de se contaminer. Il a témoigné sa gratitude aux partenaires pour leurs appuis multiformes.

A l’issue de la sensibilisation, des lycéens ont participé volontairement à une opération de dépistage  au VIH/SIDA. Ce dépistage a été couplé de conseils pour permettre à ces jeunes d’avoir une vie responsable et sans SIDA.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *