Lomé, 5 Novembre 2024 – Le 4 novembre, la galerie Agnassandjopé à Lomé a vibré au rythme de la création artistique à l’occasion de la célébration annuelle de la Journée internationale des arts plastiques. Six artistes plasticiens du Togo et du Burkina Faso, ont marqué cette journée par une exposition unique à la galerie Agnassandjopé, mettant en avant des œuvres inspirantes et des réflexions profondes sur les défis de leur métier. Les artistes Kunakey Koku Dzidu, Ethie Essiomle, Komlavi Akpossonya, Vincent Bambara, Kunakey Claudio, et Kunakey Noël ont investi l’espace d’exposition avec des créations originales, offrant au public une diversité de regards et de styles.
Cette activité culturelle est le fruit de l’engagement de l’association Cercle de Réflexion Culturelle (CERECUL), qui œuvre pour la promotion des arts plastiques et pour la sensibilisation du public sur leur importance dans la société. L’événement a permis aux artistes de se retrouver pour échanger sur l’évolution de l’art plastique au Togo et en Afrique, les difficultés auxquelles font face les artistes plasticiens, notamment le manque de financements, et les attentes souvent irréalistes de la jeune génération désireuse de succès rapide.
Parmi les œuvres exposées, certaines abordent des thèmes sociétaux cruciaux tels que la lutte contre le cancer du sein, la vie chère, les dépravations des mœurs, la quête de l’eldorado par la jeunesse et l’évolution humaine. Cette diversité de sujets traduit la volonté des artistes d’engager un dialogue avec le public, de susciter des prises de conscience, et de renforcer le rôle des arts plastiques dans l’éducation et le développement social.
Un autre sujet phare des discussions est l’organisation de la deuxième édition du Festival International du Cheval de Sokodé (FESTICS), où les œuvres d’art liées au patrimoine équestre de la préfecture de Tchaoudjo seront mises en valeur. À travers leurs tableaux et sculptures, les artistes veulent rappeler l’importance du patrimoine culturel et la nécessité de le préserver.
Kunakey Koku Dzidu, coordonnateur de l’association CERECUL, a rappelé que cette célébration est née au Bénin en 2014, où trois artistes togolais avaient été invités pour représenter leur pays. Depuis 2017, la Journée internationale des arts plastiques est célébrée chaque année au Togo grâce au soutien de Kunakey Claudio et de la Fédération Nationale des Associations Professionnelles des Arts Visuels du Togo (FENAPAV-TOGO), qui assurent la continuité de cet hommage aux arts visuels et aux artistes plasticiens togolais et africains.
À cette exposition, ces artistes réaffirment leur engagement à valoriser l’art plastique, à encourager les talents locaux, et à promouvoir les arts visuels comme un levier important du développement culturel et économique au Togo et en Afrique. Farrida Ouro-AdoÏ