Journée de la Francophonie : « Le monde culturel mérite toute notre attention », Louise Mushikiwabo

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le thème de cette édition est « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». La Journée internationale de la Francophonie 2023 célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne.

Message de la secrétaire générale au monde culturel

La secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO s’est adressée au monde culturel à l’occasion de la célébration de la journée de la Francophonie. « Que vous soyez musiciens, comédiens, cinéastes, écrivains, chanteurs, vous qui à travers les langues françaises nationales faites vivres vos créations dans le monde entier, y compris dans le vaste univers numérique, vous devez pourvoir vivre et bien vivre de votre art. Vous méritez toute l’attention des pouvoirs publics, des groupes privés, des organismes de coopération et de financement car vous êtes porteurs de la riche diversité culturelle de notre espace francophone et surtout de l’immense créativité de sa jeunesse. Vous méritez toute notre attention parce que le dynamisme dans les industries culturelles contribue et devrait contribuer encore davantage dans tous nos pays à la croissance économique et à l’emploi ».

https://youtu.be/upRP5FkaL3k

Pour la secrétaire générale, les acteurs culturels méritent d’être mieux accompagner pour participer aux grands rendez-vous culturels internationaux pour se mettre en réseau. Un engagement pris par les chefs d’Etat et de gouvernements francophones lors du dernier sommet à Djerba en Tunisie en adoptant la déclaration sur la langue francophone dans la diversité linguistique de la francophonie afin que les œuvres soient accessibles dans le numérique et qu’elles soient découvrables.

Avec 321 millions de francophones et des milliards de contenus dans les livres, les théâtres, les salles de concerts, dans toutes sortes de nouveaux lieux de diffusions et encore plus sur les écrans et dans le numérique, Mme MUSHIKIWABO invite le monde entier, ce 20 mars 2023, à placer la diversité des cultures francophones au cœur des célébrations. « Ecoutons, regardons, téléchargeons, découvrons, chantons, dansons aux tempos et rythmes des créations et des imaginaires francophones qui sont d’une richesse inépuisable », a-t-elle martelé.

En effet, le principe de diversité culturelle et linguistique, cher à l’espace francophone, est aujourd’hui questionné par l’impact du numérique. Des millions de francophones peuplent le monde : ce sont autant de personnes en quête de contenus sur internet en langue française. A l'occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et les forces vives de l'espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour l'avenir de la langue française. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *