Interview : Des éclairages de M. Sena Yao TETE sur le don de sang 

Il vous est probablement, voire certainement déjà arrivé d'avoir un de vos proches, que ce soit un parent ou un ami hospitalisé, à qui on prescrit une transfusion sanguine pour une opération, un accouchement ou après un accident. Ceux qui ont déjà vécu cette expérience peuvent témoigner que la recherche de poche de sang, surtout en période de pénurie est un parcours de combattant. Dans certains cas, lors des multiples recherches infructueuses de ce précieux sésame, on finit par perdre le malade. A travers cette interview avec le chargé de la Promotion du don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Lomé, Sena Yao TETE, la rédaction de Alafiakultur.tg partage avec vous des informations nécessaires et utiles sur le don de sang.

Alafiakultur : Parlez-nous un peu du CNTS

M. TETE : Le CNTS est situé à Lomé, au quartier Tokoin-Doumasséssé, non loin de l'EPP Doumasséssé 2. C'est une structure de l’État qui a pour missions de rendre disponible le sang à transfuser en qualité et en quantités suffisantes aux demandeurs à travers :

✓ Les activités de collecte de sang, de qualification, de préparation, de conservation et de distribution des Produits Sanguins Labiles (PSL)
✓ La promotion du Don de Sang et la bonne utilisation des PSL
✓ Le respect des principes éthiques du don de sang
✓ Assurer la sécurité transfusionnelle et la traçabilité des PSL
✓ Le contrôle au plan technique des activités transfusionnelles des autres centres de transfusion sanguine
✓ L'activité d'hémovigilance.

Il faut aussi noter que l’activité transfusionnelle est organisée en 2 pôles de qualification à savoir le CNTS et le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) avec des démembrements : 6 Postes de collecte et de distribution (PCD) que sont les PCD Tokoin (CHU Sylvanus Olympio), PCD Kpalimé (CHP Kpalimé), PCD Atakpamé (CHR Atakpamé), PCD Afagnan (Hôpital Saint Jean de Dieu), PCD Kara (CHU KARA) et PCD Dapaong (CHR Dapaong) qui font juste la collecte et la distribution.

M. TETE

Pourquoi faut-il donner du sang ? Quelles sont les conditions à remplir pour faire le don de sang ? Et pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de sang ?

Il faut donner du sang pour les raisons suivantes: le sang artificiel n’existe pas; il est produit par l’organisme humain seul et il est nécessaire de donner du sang pour sauver une vie. Pour donner du sang, il faut avoir un âge compris entre 18 à 60 ans ; être en bonne santé ; peser au moins 50 kg ; ne pas s’exposer à des situations à risque et ne pas s’être fait tatouer ou percer le corps au cours des 12 derniers mois.

Quelles sont les causes du manque de sang ?

Il arrive qu’on manque de sang dans les cas des accidents, des accouchements et des opérations chirurgicales. Les malades du paludisme, anémiés, drépanocytaires peuvent aussi manquer de sang.

Est-ce qu’il n’y a pas de risque de tomber malade après avoir donné son sang ?

Non. Le don de sang ne présente aucun risque. Le matériel utilisé pour prélever le sang est stérile et à usage unique. Le volume de sang prélevé est rapidement remplacé par l’organisme après le don. A chaque don de sang, on prélève une quantité de 350 à 450 ml de sang soit 1/13e du volume sanguin. Physiologiquement, l’organisme a un surcroit de globules rouges, ce qui explique que le don de sang soit parfaitement supporté. En tout, une consultation médicale est obligatoire et confidentielle avant le don.

Que devient le sang donné ?

Chez chaque donneur de sang qualifié, nous prélevons une poche de sang ainsi que des échantillons de sang dans deux tubes. Les poches de sang collectées sont envoyées au laboratoire pour la qualification biologique (analyses de recherche de maladies transmissibles par le sang et détermination des groupes sanguins).

Les poches de sang obtenues sont centrifugées  pour séparer le sang en ses différents constituants que sont : les concentrés de globules rouges, les concentrés plaquettaires et le plasma frais congelé. Au total, un dson de sang total est donc à l'origine de : une (1) poche de concentré de globules rouges pour adultes ou de 2 poches de concentrés de globules rouges pour enfants ; une (1) poche de concentré standard de plaquettes et une (1) poche de plasma à congeler rapidement pour conserver les facteurs de coagulation. Ensuite, les échantillons de sang des tubes sont envoyés au laboratoire d’Immuno-hématologie pour la détermination des groupes sanguins et au laboratoire de sérologie pour dépister le VIH/SIDA ; les Hépatites B et C ; et la Syphilis.

Les résultats issus de ces analyses sont mis à la disposition des donneurs de sang s’ils le souhaitent deux semaines après le don au CNTS, un mois, au Poste de collecte et de Distribution (PCD). Le sang collecté et ainsi traité est mis à la disposition des centres de santé pour soigner les malades. Ces malades peuvent être des accidentés de la circulation, des drépanocytaires, des femmes enceintes à l’accouchement, des malades de paludisme grave.…

Y a-t-il des gens qui viennent chercher du sang au CNTS pour d’autres objectifs que celui d’être utilisé au profit des malades ?

Pour avoir une poche de sang au CNTS, il y a des dispositions à prendre. Il faut se munir d’un bon de sang signé et cacheté par le médecin traitant et du bulletin de groupage du malade. Après, il y a une traçabilité de la poche de sang de celui qui vient chercher la poche au malade (noms, prénoms, lieu de résidence et numéro de téléphone). Il faut aussi ajouter que le sang qui est servi aux malades est du sang artificiel (sang prélevé dans une poche contenant un anti coagulant, séparé en 3 produits et conservé à une température de +2° à + 8° C), du coup ne peut pas servir à autre chose.

Qu’est ce qui explique alors la réticence des gens à donner du sang ?

On peut retenir les éléments suivants comme facteurs défavorisant ou n’encourageant pas à faire le don de sang entre autres, une mauvaise expérience (insatisfaction au don de sang) ; une perte d’un être cher ; une réponse émotionnelle face au don ; la peur de l’aiguille, de tomber malade, de contracter une maladie ; les barrières culturelles (fausses croyances sur le don de sang, représentations) ; les facteurs socio-économiques et l’influence de l’âge.

Est-ce que le donneur de sang a une rémunération ? Si non, pourquoi ?

Le don de sang obéit à 5 principes à savoir le volontariat, l’anonymat, l’engagement, pas de profit financier et le bénévolat. Le don de sang est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, cadeau, congé…).

Pourquoi le sang est-il vendu alors que celui-là qui le donne n’est pas payé ?

Le don de sang est gratuit mais la transfusion sanguine a un coût. Le sang est collecté  et fourni par un service public, le CNTS. Ce service cède le sang à un  prix de cession  fixé par l’État. Ce prix représente une contribution des malades aux coûts d’analyses et de conditionnement des poches de sang. En effet, du prélèvement jusqu’à la cession, la poche de sang devrait revenir à 30.000 FCFA. Les malades donnent moins de 30.000 FCFA grâce aux subventions de l’État et à l’aide des partenaires au développement. Dans les PCD, la cession se fait au même prix qu’au CNTS.

Parait-il qu’il y ait du favoritisme dans la distribution des produits sanguins au CNTS ? C’est-à-dire qu’on ne sert pas les gens en respectant forcément l’ordre d’arrivée.

La cession des poches de sang au CNTS se fait selon l’ordre d’arrivée et la disponibilité du produit que vous cherchez. En effet, après avoir fait 3 dons de sang, le donneur dispose d’une carte de donneur de sang qui lui permet d’avoir des produits sanguins pour lui-même gratuitement et une réduction de 50 % pour sa cellule familiale (famille biologique : Père, mère, conjoint (e), et enfants) à condition que le donneur soit toujours régulier et avoir fait son dernier don dans les 12 derniers mois.

Où peut-on donner du sang au TOGO ?

Le don de sang peut être fait à Lomé, au siège du CNTS, au CRTS de SOKODE, au CHU SO, au PCD ATAKPAME (dans l’enceinte du CHR à côté du laboratoire), au PCD KPALIME (CHP) au PCD AFAGNAN (Hôpital Saint Jean de Dieu), au PCD KARA (CHR), au PCD DAPAONG (CHR). Au cours des collectes mobiles dans les écoles, églises et services.

Votre mot de fin, M. TETE

Merci beaucoup à vous pour cette opportunité que vous nous offrez à pouvoir communiquer sur le don de sang afin que la population aie une culture de don de sang. Merci aux donneurs de sang qui s’engagent à sauver des concitoyens et merci à notre hiérarchie qui ne cesse de nous aider. Je lance un appel à toute la population togolaise pour une mobilisation pour les collectes de sang qui se tiennent sur le territoire national afin de remplir les banques de sang des centres de transfusion sanguine et disposer suffisamment de produits à proximité des malades dans nos formations sanitaires. Un malade a dit : « Je ne veux pas savoir d'où tu viens, qui tu es mais par ton acte de générosité, je suis en vie ».

Propos recueillis par Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *