« India Festival » : la promotion de la culture indienne ce dimanche à Canal Olympia Godofé à Lomé

L’ambassade de l’Inde au Togo et l’association des indiens du Togo organisent « India Festival » (Festival indien), un évènement de promotion des arts et cultures indiens, le 3 septembre 2023 à Canal Olympia Godofé à Lomé à partir de 14 heures.

« Indian Festival » est un rendez-vous culturel de musique, de grands talents, de découvertes, de convivialité et de solidarité pour les amoureux de l’Inde et de la culture indienne. Plusieurs activités sont enregistrées à l’agenda de ce festival. Il s’agit de jeux traditionnels indiens, de jeux tombola, d’atelier de fabrication de lanternes, de défilé de mode, d’expositions, de prestations d’artistes indiens (Sumit Patwari) et togolais (Almok).

Les festivaliers suivront un documentaire sur l’histoire des indiens au Togo et une vidéo sur la première performance culturelle togolaise en Inde. Des prix seront décernés aux étudiants gagnants du Hackathon et aux lauréats du quiz « Bharat Ko Janiye ».

Qui est l’artiste Sumit Patwari ?

Sumit Patwari est un auteur-compositeur-interprète basé à Mumbai qui chante depuis toujours. Il a commencé à s’accompagner à la guitare pour mettre de la musique sur les mots qu’il écrivait. La musique est la partie la plus indispensable de sa vie, sans aucun doute sa plus grande passion. Depuis huit ans, il se produit sur scène dans diverses salles du pays et à l’étranger. Il a fait partie de deux groupes dans le passé, à savoir «Altered Reality» et «Morning Theft». Ses chansons originales sont en hindi, en anglais et en kashmeeri, et ses influences musicales comprennent Radiohead, Jeff Buckley, Nirvana, R D Burman, Junoon, A R Rahman et Amit Trivedi. En tant que compositeur, il a créé les tonalités de notification pour l’application Hipla technologies. Les Langues chantées jusqu’à présent sont anglais, hindi, ourdou, punjabi, cachemiri, himachali, français, espagnol, hébreu, portugais, russe, bengali et pachtou.

L’association des indiens du Togo

L’association des indiens du Togo est fondée dans les années 80 sous l’égide de M. Sapra et des membres de la communauté, l’association des indiens du Togo a été restructurée et officiellement enregistrée dans les années 90. Elle a pour mission principale de représenter la diaspora indienne au Togo, en étant reconnue par le gouvernement togolais. Elle vise également à renforcer les liens avec ce dernier, conformément à son acte d’enregistrement.

L’association aspire à unir la communauté indienne autour des valeurs culturelles et sociales de leur nation, tout en offrant un soutien à ceux qui rencontrent des difficultés au Togo. Elle accueille tous les indiens, quelle que soit leur origine, race, couleur ou croyance, et est la seule entité reconnue par le gouvernement indien pour représenter la diaspora. Actuellement, l’association compte entre 750 et 850 membres de la diaspora indienne résident au Togo, avec d’autres de passage ou résidant temporairement. La majorité d’entre eux sont des commerçants, spécialisés dans l’importation et la vente de produits tels que les textiles, l’électronique et les denrées alimentaires.

Coopération Inde-Togo

Dans le but de promouvoir la culture indienne, l’Inde et le Togo ont établi des relations diplomatiques dès l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Depuis, les deux pays ont régulièrement coopéré sur diverses questions multilatérales et bilatérales. Sur les dernières décennies, ces relations ont été fortement renforcées notamment par la présence d’opérateurs économiques, d’une forte communauté indienne au Togo, et par l’octroi de bourse d’études de l’Etat Indien à une diversité d’étudiants togolais.

Pour conforter cette dynamique, l’Inde a ouvert son ambassade au Togo le 3 septembre 2020. Sanjiv Tandon, premier ambassadeur résident au Togo a présenté ses lettres de créance le 23 juillet 2021. Il a pour mission de travailler au développement continu des relations bilatérales entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les liens économiques et commerciaux. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *