Godja, un rite initiatique des peuhls sédentaires de Bafilo

Godja est un rite initiatique exécuté au coucher du soleil (après-midi) par les jeunes dont l’âge est compris entre 15 à 25 ans et issus de la communauté peuhls résident dans la préfecture d’Assoli et de ses environs.

C’est un rite initiatique pendant lequel le jeune homme subit des épreuves de courage et d’endurance lui donnant accès au monde des adultes. Durant cette cérémonie d’initiation, deux adversaires déjà initiés s’administrent à tour de rôle, trois coups de bâton violemment à la poitrine. Le bras droit sur la tête et l'autre au dos, celui qui encaisse les coups ne doit pas bouger, il doit les endurer avec courage.

Ceux qui rencontrent les plus forts sortent de cette épreuve avec des blessures à la poitrine ou au niveau des bras. Malheureusement, c’est la seule condition pour être accepté dans le cercle des adultes. Ce rite est exécuté lors des fêtes traditionnelles, les retrouvailles, les mariages et pour honorer un chef traditionnel ou un roi.

Ce rite initiatique Godja a été exécuté le mercredi 13 décembre 2023 à Bafilo. Cet évènement entre dans le cadre des activités de la fête traditionnelle Kamaka dont l’apothéose est prévue le samedi 16 décembre à Bafilo. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *