Fin du Hadj 2024 : retour des pèlerins togolais à Lomé

La première vague des pèlerins togolais est rentrée au pays après avoir accompli le Hadj 2024 en Arabie Saoudite. Un total de 267 pèlerins sont accueillis à bord du Boeing 787 à 21h 43 min par une délégation officielle au sein de l'Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE).

Habillés en blanc, le Coran à la main, les pèlerins descendent de l’avion sous les regards émus du Colonel Awaté Hodabalo, ministre de l’Administration territoriale, accompagné du directeur de l’ANAC, Lieutenant-Colonel Idrissou Abdou Ahabou et de l’imam principal de la maison du Hadj, El Hadj Daoud Akodoh Traoré.

La cérémonie d'accueil, empreinte de respect et de reconnaissance, a été marquée par le strict respect des mesures barrières, notamment le port de masques et l'interdiction des poignées de main. Ces précautions ont été renforcées après le décès tragique d'environ 1000 pèlerins lors de ce Hadj.

Le Colonel Awaté a salué le comportement exemplaire des pèlerins et a transmis les félicitations du président Faure Essozimna Gnassingbé pour le succès du Hadj 2024. Il a également exprimé la reconnaissance du gouvernement togolais envers le chef de l'État pour son soutien continu à l'organisation du pèlerinage.

La série de retours se poursuivra jusqu’au samedi 6 juillet, avec huit vols charters reliant Djeddah à Lomé. Ce flux continu témoigne de l'engagement du gouvernement togolais à faciliter le retour de tous les pèlerins dans les meilleures conditions.

Le retour des pèlerins togolais du Hadj 2024 marque non seulement la fin d'un voyage sacré mais aussi le début d'une période de réflexion et de partage pour ces fidèles. Leur retour à Lomé est célébré comme un témoignage de paix, d'unité et de respect des valeurs sacrées. Farrida Ouro-Adoī

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *