Lomé, 23 Octobre 2024 - Le Festival du Café et du Cacao 2024 s’ouvre pour sa troisième édition, en célébrant une occasion spéciale : le dixième anniversaire de Chocotogo, pionnier de la transformation du cacao au Togo. Cet événement phare se déroule 23 au 26 octobre à l’espace FAO réunissant producteurs, artisans et amateurs autour du thème « La qualité, l’excellence sur toute la chaîne de valeurs du café et du cacao ».
Le festival se présente comme une plateforme essentielle pour mettre en lumière les richesses des filières café et cacao au Togo et en Afrique. Plus de 50 exposants, représentant des producteurs locaux et internationaux, sont présents pour partager leurs produits et innovations. L’événement offre également un espace B2B pour le networking, attirant des visiteurs, professionnels, investisseurs et entrepreneurs.
Le secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon a expliqué que la transformation aujourd'hui a pris une autre dimension et les coopératives à travers la formation de Chocotogo pour une transformation plus appropriée, ont commencé maintenant à mobiliser beaucoup de jeunes autour d'elles. "Et ça permet justement de donner un signal en direction de tous ceux qui n'y croient pas, de venir rejoindre tout ce beau monde et de continuer à créer pour encourager la consommation. Plus nous consommons ce que nous produisons nous-mêmes, et plus nous créons les conditions pour que les jeunes puissent rester et seront disponibles pour pouvoir espérer avoir des revenus pour construire une famille et une entreprise", a-t-il précisé.
« Ce festival est l’occasion de montrer que le Togo possède un cacao de qualité supérieure, » déclare le directeur de Chocotogo, Komi Agbokou. . En parallèle, il met l'accent sur l'importance de soutenir les jeunes dans la filière, en les formant aux techniques de transformation et en créant des emplois locaux. « Nous devons encourager la consommation de nos propres produits pour renforcer l’économie locale et attirer la nouvelle génération vers cette filière prometteuse. » Le festival sera également marqué par la célébration des succès de Chocotogo, qui a remporté plusieurs médailles lors du concours Cacao d'excellence 2023. Cet engagement envers la qualité et l’innovation est au cœur des efforts de transformation des producteurs togolais.
En plus de promouvoir les produits locaux, le festival vise à attirer des investisseurs en présentant les opportunités d’investissement dans les filières café et cacao. Des ateliers et des formations seront offerts pour renforcer les capacités des producteurs et améliorer la gestion des exploitations.
A travers plusieurs dons notamment le café, cacao, les fèves de cacao et les produis dérivés, des plants ainsi qu'un habillement traditionnel, la société Chocotogo a remercié M. Gouthon pour son accompagnement durant les dix années d’existence de cette institution.
Le Festival du Café et du Cacao 2024 s'annonce comme un événement dynamique et inspirant, encourageant la consommation locale et valorisant le potentiel du Togo sur la scène internationale. C'est une occasion unique de découvrir et redécouvrir les trésors que recèle le pays en matière de café et de cacao, tout en célébrant une décennie d’excellence avec Chocotogo. Farrida Ouro-Adoï