Lomé, 13 novembre 2024 – La 3e édition du Festival de théâtre La Fabrique de fictions se tiendra du 15 au 22 novembre à Lomé. Ce festival unique en son genre, organisé par l’association La Fabrik, met en lumière la richesse du patrimoine urbain à travers des œuvres théâtrales écrites et mises en scène dans des lieux spécifiques de la ville.
Le lancement de ce festival s’est déroulé, ce 12 novembre par la dédicace d’un ouvrage de 225 pages, réunissant quatre textes écrits lors d’une résidence artistique en 2023. Les auteurs, François Archambault (Québec), Laura Sheïlla Inangoma (Burundi), Jérôme Tossavi (Bénin) et Charlotte Lagrange (France), ont exploré la ville de Lomé pour s’inspirer des lieux emblématiques et écrire des pièces théâtrales.
Des œuvres qui mêlent patrimoine, mémoire et imaginaire
Les représentations proposent quatre pièces riches en thèmes et émotions :
« La maison de mon père » de François Archambault, mise en scène par le Togolais Alfa Ramsès, se déroule dans un ancien abreuvoir situé à Agoè Telessou. Cette pièce évoque l’héritage, l’exil et la reconstruction, mêlant passé et avenir dans une maison en ruine.
« Je me souviens très bien/Le temps d’un souvenir » de Laura Sheïlla Inangoma est une tragi-comédie explorant la charge mentale et le bien-être intérieur. Mise en scène par Hanifa Dobila du Togo, cette œuvre résonne avec les défis quotidiens liés à la santé mentale.
« Bercail, que ta volonté soit faite ! » de Jérôme Tossavi est un monologue vibrant et engagé qui fait revivre l’histoire et les révoltes d’un quartier de Lomé. Cette pièce est mise en scène par Angèle Baux Godard, une Franco-belge.
« Piment doux » de Charlotte Lagrange, dirigée par l’Ivoirien Souleymane Sow, raconte l’histoire poignante d’Akossiwa, une femme en proie à ses souvenirs, dialoguant avec le fantôme de son meilleur ami dans un voyage entre passé et identité.
Un festival pour redécouvrir Lomé
La Fabrique de Fictions est un laboratoire de création qui invite les auteurs internationaux à sillonner Lomé pour s’immerger dans ses quartiers et y trouver une source d’inspiration. Leur mission : créer une œuvre dramatique profondément enracinée dans le lieu choisi, où se mêlent mémoire et imaginaire.
Ces pièces sont ensuite mises en scène un an plus tard sur les lieux mêmes qui ont inspiré leur écriture, ou dans des décors recréés à la Villa des Écritures à Lomé. Cette approche innovante valorise les quartiers, les lieux historiques ou emblématiques de la ville tout en les inscrivant dans une dynamique artistique contemporaine.
Un projet culturel au service de l’identité et de la transmission
Initiative de l’association La Fabrik, un laboratoire de recherche artistique basé à Lomé, ce festival a pour ambition de faire de l’écriture dramatique un pilier central de la vie culturelle togolaise. La Fabrique de Fictions, processus qui s’étale sur deux ans, se veut un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre et de création.
Cette troisième édition est rendue possible grâce aux soutiens de l’Institut Français du Togo, Goethe-Institut Togo, Institut Français du Gabon, Togo Créatif, Les Récréâtrales, Institut Français de Paris, RFI, Soliloques, Les Praticables et Éditons Awoudy.
Les représentations sont ouvertes au public et se dérouleront dans différents lieux de Lomé. Une occasion unique pour les spectateurs de redécouvrir leur ville sous un nouvel angle, à travers des histoires qui résonnent avec son passé et son présent. Farrida Ouro-Adoï