L’orchestre de Akamadè et le groupe Sympa de Kamsandè sont les vainqueurs du Festival de Sympa Adossa-Gadao 2023, organisé du 12 au 14 Janvier 2023 à Didaouré (Sokodé). L’orchestre de Salimdè et le groupe Sympa de Komah occupent les deuxièmes places.
Durant 20 minutes d'horloge, les quatre groupes finalistes, à travers leurs prestations, surtout leur savoir-faire en matière de chant, de danse et sur le plan musical, ont tenu en haleine le public qui a fait massivement le déplacement à la découverte de ces traditions ancestrales en voie de disparition. Ils étaient au total 4 orchestres et 6 groupes de Sympa en lice. Deux de chaque catégorie ont été retenus lors des demies finales pour continuer la compétition.
Le jury, composé de 6 membres, s’est appesanti sur des critères, entre autres, l’entrée et la sortie sur scène ; la posture et l’expression des visages ; le respect du thème ; le charisme et la personnalité ; la capacité de transmettre l’émotion au public et l’occupation sur scène pour départager ces concurrents. Les quatre finalistes ont mérité chacun un trophée et une enveloppe.
Ce Festival de Sympa Adossa-Gadao 2023 est placé sous le thème « Le peuple Tem uni autour de sa tradition pour la paix et le développement ». Il est à mettre à l’actif de M. ALIZATCHI Baaki, natif du milieu. Le but de ce Festival est de permettre aux jeunes de revivre ces anciennes traditions qui sont en voie de disparition afin qu’ils prennent la relève.
M. ALIZATCHI a remercié le chef de l’Etat pour le climat de paix et de sécurité en ces temps marqué par des attaques terroristes contre certaines localités de notre pays. Ce qui a permis, selon lui, la tenue et le bon déroulement de ce Festival. Se réjouissant de la réussite de ce Festival, M. ALIZATCHI a félicité les finalistes rappelant que la danse Sympa est un héritage qui a débuté dans de pareilles circonstances et a émis le vœu de voir cet héritage se pérenniser.
D’autres orchestres invités ont aussi fait bouger les officiels et le public. Un challenge de danse « Gumbé » doté de prix a mis fin au Festival de Sympa Adossa-Gadao 2023. La rédaction