Lomé, 10 septembre 2024 – Le 6 septembre à Bassar, un festival de danses traditionnelles a été organisé par l’Association Dwunde (« protection » en langue N’tcham, langue du peuple Bassar). Cet événement s'inscrit dans la revalorisation des pratiques culturelles, des danses traditionnelles et des us et coutumes marquant la 60e édition de la fête traditionnelle D’Pontre, fête des ignames.
Le festival visait principalement à préserver et promouvoir les danses traditionnelles menacées de disparition ou peu connues des jeunes générations. En plus des danses, l'événement a mis en avant des objets traditionnels tels que les ustensiles de cuisine en bois et en terre cuite, ainsi que les outils agricoles rudimentaires utilisés par les ancêtres.
Les participants ont eu l'opportunité de découvrir des danses telles que le Kontché, Atchab’n, la danse des chasseurs T’Gbanwul, ainsi que les danses Abaan et Kourgnima des jeunes filles représentant les cinq quartiers de Bassar. Le public a été enchanté par la richesse et la diversité du patrimoine culturel à travers des prestations vivantes et authentiques.
Martin Yawo-Yao, représentant de l’association Dwunde, a appelé les habitants de Bassar et les passionnés de culture à soutenir leur initiative. Il a souligné l’importance de préserver et de promouvoir les pratiques culturelles pour garantir la sauvegarde de l’identité culturelle du peuple Bassar. Alafiakultur avec Atop