La cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a reçu en audience le mardi 9 mai 2023 à la Primature, une délégation du comité d’organisation du Festival de la marmite (FESMA) tenu à Lomé du 26 avril au 9 mai. Le comité est allé faire le point de cette deuxième édition à Mme le Premier ministre et recueillir ses conseils pour les prochaines éditions.
Le comité d’organisation a remercié le gouvernement pour l’accompagnement. Il s’est félicité du bon déroulement de cette manifestation culinaire qui a mobilisé plus d’une centaine d’exposants et des milliers de visiteurs. « Cette année, on peut dire qu’on a une bonne partie de l’Afrique qui s’est présentée avec des mets différents. Tous les pays représentés ont eu à échanger des expériences, des mets avec la participation des chefs cuisiniers togolais venus de France et de leurs collègues venus de l’Afrique de l’Ouest, Est et Centre. », a déclaré Olivia de Souza Paass, marraine de l’événement au sortir de l’entrevue.
La seconde édition du FESMA est placée sous le thème : « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments » et a mobilisé les amoureux de l’art culinaire autour de la marmite. Le but de ce Festival est de réunir le temps d’une semaine, amateurs, professionnels, officiels, institutionnels et le public, autour de la valorisation du patrimoine gastronomique africain. Il s’agit aussi d’informer, de rassembler et de fédérer autour des saveurs africaines, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles. Alafiakultur (Source Primature)