Fenitra, un avenir autistique en pointillé…

Hanitra est la mère de Fenitra, une jeune fille autiste de 12 ans. Fenitra a trois sœurs et un frère. Elle est la cadette de sa fratrie et vit avec ses parents dans la maison familiale à Madagascar.

À ses quatre ans, l’entourage de Fenitra constate qu’elle a un retard de langage. Depuis les parents ont consulté différents spécialistes. Un diagnostic partiel fait état d’un autisme. Le pédiatre conseille alors aux parents de consulter l’internet pour s’informer davantage. Les parents de Fenitra décident de l’emmener à Antananarivo, mais ils se rendent rapidement compte que le prix de consultation des spécialistes est élevé pour continuer. Auparavant, le service santé de l’employeur du père avait pris en charge les consul­tations, cependant il a changé d’emploi entre-temps. La prise en charge médicale n’est plus incluse dans le contrat. Or, la mère de Fenitra a été obligée de quitter son emploi pour pouvoir s’occuper d’elle. Depuis, ils ont dû prendre la décision douloureuse de garder leur fille à la maison, car la jeune fille ne peut poursuivre une scolarité normale. Les établissements scolaires n’ont pas voulu l’intégrer. Fenitra est obligée de rester chez elle, prise en charge par sa mère avec l’aide d’une bonne.

Nabou Fall et son fils

Comme la mère de Fenitra, plusieurs femmes mènent quotidiennement le combat pour s’occuper de leurs enfants autistes. C’est aussi le cas de la femme entrepreneure, Mme Nabou Fall, mère d’un jeune homme autiste. A l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme, elle écrit sur sa page Facebook. « L'autisme est une maladie qui affecte la façon dont les personnes communiquent et se comportent. Il s'agit d'un trouble du « spectre », car il peut affecter les personnes de différentes manières et à différents degrés. Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à parler aux autres et à comprendre ce qu'ils disent. Elles peuvent répéter les mêmes actions ou s'intéresser fortement à certaines choses. Elles peuvent également avoir des difficultés avec leurs sens, comme trouver certains sons ou textures inconfortables. Nous ne savons pas exactement ce qui cause l'autisme, mais nous pensons qu'il s'agit d'un mélange de gènes et de facteurs environnementaux. Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif de l'autisme, il peut être utile d'obtenir un diagnostic précoce et de bénéficier d'un soutien afin que les personnes atteintes d'autisme puissent vivre une vie heureuse et réussie.  Nos enfants sont différents mais ils sont humains et nous les aimons ! »

Plus d’une personne sur 100 est autiste dans le monde et ce chiffre augmente chaque année. La journée mondiale de sensi­bilisation à l’autisme a lieu chaque 2 avril de l'année. Alafiakultur avec SyndiGate Media 

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *