Éducation : Le Goethe-Institut Togo forme des professeurs d’allemand togolais et béninois 

Lomé, 14 août 2024 Le Goethe-Institut Togo a démarré un programme d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de professionnalisation des professeurs d'allemand du Togo et du Bénin, le mercredi 14 août. Au total dix-huit éducateurs de la langue allemande des deux pays participent à cette formation des formateurs.

La formation, qui s'étendra sur deux ans (2024-2025), adopte un format hybride combinant des modules en présentiel et en ligne. Elle est composée de six modules didactiques et méthodiques.

Les experts et enseignants

Les thématiques concernées sont la planification et l'évaluation de séminaires, la digitalisation dans l'enseignement, la didactique inclusive, la gestion de grandes classes, ainsi que des méthodes créatives pour promouvoir la compétence orale. 

À l'issue de la formation, les participants recevront une certification et seront chargés de transmettre leurs connaissances à d'autres enseignants d'allemand dans leurs régions respectives.

L'experte en enseignement du Goethe-institut Togo et coordonnatrice du projet, Mme Felicia Gentsch explique que cette formation est un concept qui répond aux besoins actuels dans l'enseignement de la langue allemande au Togo et au Bénin. Elle rappelle que l'objectif est de renforcer la qualité de l'enseignement de l'allemand en formant des formateurs régionaux qui organiseront et réaliseront des séminaires annuels, tant en ligne qu'en présentiel.

Mme Gentsch sera appuyée dans sa tâche par la formatrice, Mme Kirsten Böttger. Elle précise que l’aspect inclusif est très important puisqu’il est question que les résultats de cette formation profitent aux enfants des deux pays. Mme Kirsten insiste sur le cas des enfants handicapés et réfugiés issus de différentes cultures qui sont habitués par une autre façon d’apprendre et qui ont besoin de certains appuis particuliers pour évoluer.

Ce programme est entièrement financé par le Goethe-Institut Togo, qui prend ainsi l'engagement pour l'amélioration continue de l'enseignement de la langue allemande. Farrida Ouro-Adoī 

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

4 Commentaires

  1. Je salue cette initiative qui permet à l’apprentissage de la langue allemande de prendre une nouvelle dimension. Ceci pour favorisera la compétence des enseignements et l’acquisition chez les apprenants.

  2. Félicitations et merci à Goethe Institut de Lomé pour tout ce qu’il fait pour le renforcement des capacités linguistique ches les élèves et les enseignants de l’allemand au Togo et au Bénin à travers l’initiative ÉCOLE PASCH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *