Dunenyo Zã : les communautés Aflao, Bè et Agoènyivé se rappellent de leur tradition

« Un peuple qui ignore son histoire est un peuple sans âme », dit-on souvent. Les communautés Aflao, Bè et Agoènyive, l’ont comprit et célèbre chaque année leur fête traditionnelle Dunenyo Zã. L’apothéose de la célébration de 2023 s’est tenue le samedi 19 août.

Vêtus de leurs belles tenues traditionnelles, du pagne de l’édition 2023, les fils et filles des 3 communautés ont fait massivement le déplacement du terrain du lycée moderne d’Adidogomé. Ce qui exprime leur attachement à leurs valeurs culturelle et traditionnelle.

Plusieurs groupes folkloriques ont saisi l’occasion pour démontrer leurs savoirs faires. Certains prêtes traditionnels ont montré au public leurs forces spirituelles. Il s’agit de transformer un bâton vert en serpent et de verser de l’eau dans une jarre trouée et que cette eau ne coule pas.

Dunenyo Zã est instituée pour célébrer l’histoire et les traditions de ces peuples qui sont à l’origine de la fondation de la ville de Lomé au début du 17e  siècle et, par voie de conséquence, du grand-Lomé. Il s’agit de rassembler les descendants des pères fondateurs de Lomé autour de leur histoire commune, de se la réapproprier en la réhabilitant et de pouvoir la communiquer aux générations présentes et futures.

Dunenyo Zã symbolise la forte volonté et l’attachement des communautés Aflao, Bè et Agoènyivé de Grand-Lomé aux valeurs de paix, de solidarité, de justice et de progrès pour tous. Ces valeurs cultuelles et traditionnelles sont au cœur d'une diversité des patrimoines nationaux et universels. C’est aussi le lieu pour ces populations de réfléchir autour des grands sujets et enjeux de développement de leurs communautés respectives.

La communauté Agoènyivé accueillera l’édition 2024 de Dunenyo Zã. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *