Dunenyo Zã 2024 : le retour aux sources des communautés de Bè, Aflao et Agoè Nyivé

La célébration de la 6e édition de la fête traditionnelle Dunenyo Zã a été clôturée le samedi 17 août à Agoè Nyivé. Sous le thème « Dunenyo Zã : pour l’identité culturelle, la dignité de la femme et de la jeunesse, acteurs de développement à la base », cet événement a rassemblé les fils et filles des communautés de Bè, Aflao et Agoè Nyivé, unis par des valeurs culturelles et un objectif commun de développement.

La fête vise à réunir les patriarches fondateurs de Lomé autour de leur histoire, de leur culture et de leurs traditions, afin de les valoriser, de les réapproprier et de les transmettre aux générations présentes et futures. Les communautés de Bè, Aflao et Agoè Nyivé forment historiquement un même peuple, lié par des aspects identitaires, culturels et sociologiques communs.

Après avoir été affranchis du règne du roi Agokoli à Agbogbomé, à Notsè, les ancêtres de ces localités ont trouvé refuge à Lomé, capitale du Togo, entre les XIIIe et XIVe siècles. Cette fête annuelle permet de faire connaître l’histoire des Ewé et de rappeler les us et coutumes des fondateurs de la ville de Lomé. Au-delà de son rôle symbolique, Dunenyo Zã constitue un outil de cohésion sociale, de brassage culturel et d’ouverture pour le développement endogène.

Cette édition a particulièrement mis l'accent sur l'enracinement de l'identité culturelle chez les jeunes du Grand Lomé, en les encourageant à s’approprier leur patrimoine à travers leur tenue vestimentaire, l’apprentissage de la langue Ewé, les danses et les mets traditionnels. Une dictée en Ewé a été organisée pour promouvoir cette langue dans la ville de Lomé, notamment au sein des trois communautés.

La prochaine édition de Dunenyo Zã se déroulera à , offrant une nouvelle opportunité de célébrer et de renforcer les liens culturels entre ces communautés. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *