D’Pontre/N’nidak : Les peuples Bassar et Konkomba célèbrent la 60e édition à Guérin-Kouka

Guérin-Kouka, 8 septembre 2024 – Le samedi 7 septembre, la ville de Guérin-Kouka, chef-lieu de la préfecture de Dankpen, a servi de cadre pour la 60e édition de la fête traditionnelle « D’Pontre/N’nidak », communément appelée fête des ignames. Cet événement majeur pour les peuples Bassar et Konkomba a été célébré sous le thème « D’Pontre N’nidak, un rendez-vous de préservation de l’union et de la sécurité du Grand Bassar ».

D’Pontre/N’nidak est une fête où les communautés Bassar et Konkomba rendent hommage aux forces cosmiques invisibles qui influencent leurs récoltes. Conformément à la tradition, les prémices de la nouvelle récolte d’ignames doivent d’abord être offertes à ces forces avant que la consommation ne soit autorisée pour le reste de la communauté. Ce rituel est une marque de gratitude envers Dieu, la terre nourricière et les ancêtres pour leur protection et leur bienveillance.

Comme chaque année, la célébration a été accompagnée d’une pluie bienfaisante, symbolisant bénédiction, paix et fraîcheur. Les festivités sont marquées par des prestations de divers groupes folkloriques ainsi que la dégustation de mets locaux, notamment l’igname « Laboko », un tubercule très prisé au sein des communautés Bassar et Konkomba, réputé pour sa qualité et sa renommée au-delà des frontières nationales.

Le ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la république, Pacôme Adjourouvi, représentant le chef de l’Etat a souligné que l’épanouissement d’un peuple est indissociable de son enracinement dans ses valeurs culturelles. Selon lui, cette fête est une illustration de l’attachement des peuples du Grand Bassar à leurs traditions ancestrales, et un appel à renforcer ces savoir-faire ancestraux pour en faire des moteurs de développement économique, créateurs d’emplois et de prospérité pour la jeunesse togolaise.

D’Pontre/N’nidak permet de renforcer les liens socio-économiques et culturels entre les communautés. Cette fête offre une occasion précieuse de se reconnecter aux ancêtres et de promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale, dans une dynamique de développement inclusif et participatif.

D’Pontre/N’nidak continue ainsi de jouer un rôle central dans la préservation des traditions, tout en favorisant le développement harmonieux et inclusif des communautés Bassar et Konkomba. La prochaine édition se tiendra à Bassar. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *