D’pontre/N’nidak 2023 : les festivités démarrées dans le grand Bassar

Le grand Bassar (Dankpen et Bassar) célèbre la 59e année de sa fête traditionnelle D’pontre/N’nidak. Un rituel traditionnel dénommé « Kiyou » ou la calebasse en langue locale a donné le ton du démarrage des festivités ce dimanche 3 septembre 2023 au palais royal du canton de Bassar.

Ce rituel permet de remercier les mânes des ancêtres Bassar pour avoir permis une réussite de la culture de l’igname en cette saison agricole 2023 et implorer la grâce divine pour une meilleure production de l’igname à la prochaine saison agricole. Une occasion aussi pour les Bassar et Konkomba d’offrir à Dieu et aux ancêtres les prémisses de ce tubercule. Après ces offrandes, les populations des deux préfectures peuvent désormais consommer l’igname en toute sécurité.

Il s’agit de la libation d’une chèvre, des poules et pintades noires sur les fétiches de la collectivité « Nataka » composée des quartiers de Kébédipou, umNangbani-Tchadopou, Tchassidoumpou  Kouwadoumpou, Kitangbaou, Oussakaré de Bikpassiba, Wadandé et Kakoundi. « Pour le faire rituel chaque clan apporte des tubercules d’ignames, une poule et une pintade noires et de la boisson locale N’dame.  La chèvre est offerte par un clan à tour de rôle.  Cette boisson est versée dans une calebasse mélangée avec une poudre noire. Elle est prise volontairement par toute l’assistance présente sur les lieux du sacrifice. Cette boisson renforce la santé et protège l’homme contre tout danger. », a expliqué le prêtre traditionnel sacrificateur, Yawanké Lantame Gbandi.

Le chef du canton de Bassar, T’Ba Yawanké Bitémi Waké Djintidja 2 a relevé que le rituel est très important pour le Bassar qui a l’obligation de le faire pour lui permettre de goûter à la nouvelle igname. Il a exhorté les producteurs à plus d’abnégation et de courage à la prochaine saison pour une production d’ignames plus abondante.

L’apothéose de cette fête des ignames en pays Bassar et Konkomba aura lieu le samedi 9 septembre 2023 au stade municipal de Bassar. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *