Doufelgou/ Identité culturelle : les natifs du canton de Agbande-Yaka ont dansé « Kalissa »

Alafiakultur - Les filles et fils du canton de Agbandé-Yaka (Doufelgou 1) ont dansé le vendredi 7 avril 2023 « Kalissa » dans le village de Yaka.

« Kalissa », une danse traditionnelle organisée chaque premier vendredi du mois d’avril en prélude à la fête traditionnelle Sintu Janjaagou dans la préfecture de Doufelgou. « Kalissa » qui signifie en langue locale libation aux mânes des ancêtres, est un rituel au cours duquel les hommes rendent hommage aux ancêtres et aux valeureux fils du canton par des offrandes sur la pierre sacrée. Elle est également une occasion de remercier les ancêtres pour l’abondance des récoltes, d’implorer la protection divine pour la santé et la bénédiction sur chaque fille et fils du milieu afin que les portes du succès leur soient ouvertes.

La danse Kalissa débute tôt le matin par une chasse appelée  « Kapela » au son des tambours. Une fois en brousse et au son du cor, les chasseurs répliquent par un cri de guerre  « Ya hé Ya hé ». A la fin de la chasse, les gibiers tués sont exposés sur la pierre sacrée et le sacrificateur vient immoler un coq rouge. Au terme de cette libation, les gibiers sont remis aux chefs, qui à leur tour, offrent des pots de boisson locale aux chasseurs pour étancher leur soif.

Dans l’après-midi, femmes et hommes en accoutrements faits de cauris autour de la taille et de feuilles de rônier ou Kpandjana aux pieds avec des castagnettes, gourdins et couteaux de guerre à la main et des cornes et peaux de bêtes sur la tête et le corps, esquissent des pas de danse au rythme des tambours « Tchoutchoukou » pour marquer l’apothéose de cette danse rituelle.

Ce rituel des années 1950, vise à prier pour le succès des jeunes cadres du milieu dans leurs activités dans tous les domaines et leurs lieux de résidence, selon le président du comité de pilotage et rédaction des projets de développement, Kadjossou Fabrice. ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *