Lomé, 16 Octobre 2024 – La 11e édition de Emergence films festival, un rendez-vous incontournable des cinéastes africains, se tiendra du 2 au 6 novembre prochain à Lomé et à Aného. L’information a été officiellement donnée ce mercredi 16 octobre à Lomé lors d’une conférence de presse.
Plusieurs innovations à vivre lors de cette édition 2024. Après dix années de compétition de courts métrages, cette 11e édition s’ouvre également aux longs métrages. Le village du festival est déplacé à l’Institut français du Togo où se déroulera des materclasses, des conférences, des projections de films et compétitions.
Le promoteur du Festival, Joël Tchédré a expliqué que la cérémonie d’ouverture se tiendra à Canal Olympia Midè pour rapprocher le festival vers la population de la banlieue Agoè. Pour cette édition également, le festival se déroulera à Lomé et à Aného grâce à un accord avec la mairie des Lacs 1 pour une journée entière de programmation de films. Une occasion pour permettre aux participants, invités de visiter les sites touristiques et culturelles de cette préfecture et savourer l’art culinaire du peuple guins.
Au programme de cette édition des masters class, Emergence filmslab, un laboratoire international de développement de films, Emergence films festival & Moving Beyond, Laboratoire international de création de courts métrages et un atelier de formation en jeu d’acteurs avec le formateur Burkinabé Issaka Sawadogo.
Pour la soirée d’ouverture le 2 novembre à Canal Olympia Midè, le public aura droit à 4 projections de films notamment Le Grin, Toile de Papillon, Ativio et Gazoua doit mourir.
Le Festival du film Emergence a démarré en 2014 et est devenu une plateforme de diffusion et une opportunité pour les professionnels du cinéma du monde de partager leurs expériences.
Lire aussi : Cinéma : la 10e édition de « Emergence Films Festival » se tiendra du 4 au 8 novembre à Lomé – Alafiakultur
Un commentaire