Des délices du Togo à découvrir au FESMA2023

Plus de 200 chefs cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels et environ 50 000 visiteurs sont attendus pour la seconde fois au Festival de la marmite (FESMA) du 26 avril au 9 mai 2023 à Lomé et dans les régions.

Les visiteurs auront la possibilité de découvrir des mets et amuses bouches typiquement togolais. Des amuses gueule à base d’arachide comme « Konkada », « Zowè », « Koulikouli », « Liha », « Louga », à base de manioc « Agbéliklanklo », de banane « Klanklo» ; des mets tels que « Djinkoumè », « Tibani », « Kpédji gaou », « Ayimolo » et d’autres encore.

FESMA 2023 : La marmite sera encore au feu cette année

La marmite sera encore au feu au FESMA2023. Ce festival veut honorer le savoir-faire culinaire, les saveurs et traditions d’ici et d’ailleurs et promouvoir les acteurs intervenant « de la ferme et à l’assiette ». Plusieurs activités sont au programme de cette édition entre autres, des colloques scientifiques, rencontres B to B, masters class, ateliers de cuisine, formations, dégustations de produits, foire culinaires et des expositions.

Cette édition est placée sous le thème, « Cuisine et Objectifs de Développement Durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ». « C’est un thème pour nous appeler à repenser la culture, le partage et la consommation des aliments. C’est un thème d’actualité et il s’agit pour nous d’aborder des enjeux alimentaires, de production et de consommation durable à travers la cuisine », a rappelé la marraine du festival, Mme Olivia De Souza.

Le directeur général de l'agence « Focus Yakou », initiatrice du Festival, Jean-Paul Agboh-Ahoulété a rappelé que cette édition marque la volonté d’une démarche inclusive par rapport au territoire togolais. « C’est ce qui nous amène à organiser des activités dans toutes les régions du Togo. Nous avons beaucoup d’associations qui nous ont rejoints cette année, parce que la question de la promotion du consommer local, la question de la cuisine saine, la question de la filière bio sont au cœur », a-t-il ajouté.

L’autre innovation de cette édition est le concours des meilleures reportages sur l’ODD2 sous le thème « Cuisine et 0 faim dans le monde : quelle synergie pour atteindre les objectifs ? ». Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *