Course de chevaux : ISSAKA Nawas remporte le premier prix

ISSAKA Nawas est le vainqueur de la première édition de la course des chevaux tenue le samedi 1er juillet 2023 au stade municipal de Sokodé. Il encaisse une somme de 100.000F CFA  et un trophée. ALKARAKPE Ali, le deuxième, empoche 70.000F CFA et un trophée et OURO-NIMINI Fadil, le troisième finaliste, bénéficie d’une somme de 50.000F CFA et un trophée.

Au départ, ils sont vingt-sept (27) cavaliers à prendre part à cette compétition. Après un passage de trois cavaliers par course, neuf (9) sont choisis pour la finale. C'est à l'issue de cette finale que les trois vainqueurs sont sélectionnés. Les sélections se font lorsque l'équestre franchit la barre d'arrivée, sous le regard bienveillant des membres de jury. Les 24 autres cavaliers participants restants reçoivent aussi des prix de consolation.

La course

Alafiakultur média, partenaire de cette première édition offre une sculpture et une enveloppe au premier finaliste de cette édition.

Le maire KORODOWOU (à droite) remettant le troisième prix

Cette compétition est initiée par le Déré (cheval) Club de Sokodé et est parrainée par le maire de la commune Tchaoudjo 1, KORODOWOU AHINI Mankana. Le but visé est de pérenniser la pratique des chevaux dans la préfecture en vue de permettre à la jeune génération d’emboîter le pas des ainés.

Remise du deuxième prix

Le ministre en charge de l’Environnement, natif du milieu, Foli Bazi Katari, des cadres de la localité et la population ont assisté à cette course. L'éclat de cet événement est rehaussé par la démonstration de la danse des chevaux, une des spécialités des cavaliers de Tchaoudjo.

Remise de la sculpture et de l'enveloppe au premier
https://youtu.be/-eW1lyinwx0

Le ministre FOLI BAZI salue l’organisation de cette course, qui valorise la richesse culturelle de la préfecture de Tchaoudjo. Faisant l'historique de la pratique des chevaux à Sokodé, il invite tous les cadres du milieu à se procurer des chevaux pour la préservation de cette richesse culturelle. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *