Conférence des ministres en charge de la formation professionnelle et de l’emploi : des experts en réunion à Lomé

La réunion technique et préparatoire de la 14e Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle des pays de l’UEMOA (CCMEFP-UEMOA) s’est tenue du 12 au 14 septembre 2023 à Lomé.

Après trois jours de travaux, plusieurs recommandations sont issues de la réunion des experts. Il s’agit entre autres, d’harmoniser les concepts clés dans le processus de mise en place du Système d’information sur le marché du travail (SIMT) ; harmoniser l'organisation des structures impliquées dans le SIMT; disposer d’une plateforme numérique (Système Intégré des Systèmes d’information sur le Marché de l'Emploi SIMT) ; disposer d'une plateforme numérique pour la collecte et la compilation de données, les outils et capacités analytiques puis les réseaux et dispositions institutionnelles.

Les experts demandent de reverser les recommandations dans les directives pour qu'elles soient mises en œuvre au niveau de chaque pays de l'espace et la distinction entre les recommandations stratégiques et opérationnelles.

La conférence des ministres qui se tient ce vendredi 15 septembre 2023 à Lomé a pour thème « Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA ? ». Ce thème donne l’opportunité d’une part, de réfléchir sur la connaissance de l’environnement du marché du travail, la consolidation et la pérennisation des dispositifs de suivi des indicateurs du marché du travail et d’autre part, de dégager les meilleures perspectives en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans l’espace UEMOA.

A l’occasion, un accord de partenariat entre le CCMEFP-UEMOA et le Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER) a été signé dans le cadre de la mutualisation des outils et ressources de formation et d’insertion professionnelles.

Echange de documents entre le ministre HODIN et le DG de CERFER

Cette réunion préparatoire a réuni des experts de l’emploi, du système d’information sur le marché du travail, de la formation professionnelle et des points focaux du cadre de concertation des huit pays de l’UEMOA et du Tchad. Des personnes ressources, des représentants des partenaires techniques et financiers tels que la Coopération Suisse, le Bureau international du travail et la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie ont pris aussi part à cette réunion. Les participants ont échangé sur le thème de la conférence. Les recommandations issues de leur réunion seront soumises aux ministres en vue de l’améliorer du Système d’information sur le marché du travail (SIMT).

A la fin des travaux, le ministre en charge de la formation professionnelle, Kokou HODIN a fait savoir que les résultats des réflexions des experts permettront d’évaluer, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les politiques visant à promouvoir la création d’emploi et le développement des compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes. « Le travail décent étant désormais considéré comme une valeur intégratrice de l’individu dans la société contemporaine, il convient pour l’Union de prendre les dispositions innovantes nécessaires pour surmonter les défis inégalitaires liés au chômage, au sous-emploi, à la pauvreté et à la misère », a-t-il précisé.

Le ministre HODIN a rappelé que faute d’emploi, les jeunes cherchent à accomplir leur bonheur dans l’aventure, faute d’informations fiables visant les orienter vers un cercle d’acquisition de développement de compétences sûr, ils sont attirés par l’immigration clandestine sous ses multiples formes. Selon lui, les odyssées se poursuivent dans le désert, les aventures illégales continuent, les traversés s’enchaînent en mer, le risque est présent partout, la trame survient en pleine route, les tragédies se succèdent en pleine océan. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *