Rabat, 8 octobre 2024 – Kossi Grâce Dogble a remporté, le dimanche 6 octobre 2024, la finale du Concours mondial d’éloquence en langue française. Il a affronté dix autres candidats venus des quatre coins de la Francophonie, lors de cet événement qui s’est tenu à la Gaîté Lyrique à Paris, en France.
« C’est un soulagement ! C’est de l’émotion ! Je suis bien évidemment ému d’avoir remporté ce titre. Je dois rappeler que cela a été un long moment d’entraînement pour moi. J’ai attendu ce moment depuis très longtemps, pratiquement une année. Avant d’arriver ici, j’ai participé au championnat du Togo, qui sont les joutes verbales francophones, afin de représenter mon pays à cette troisième édition des rencontres internationales d’éloquence et des débats francophones. Aujourd’hui, c’est un rêve qui se réalise », a déclaré le lauréat sur la chaîne de TV5 Monde.
Dans son discours d’éloquence, Kossi Grâce Dogble a exprimé son ambition de devenir le prochain secrétaire général de la Francophonie. « Mon message est très simple pour tous les amoureux de la Francophonie. Dans mon projet de société en tant que secrétaire général de l’espace francophone, je souhaite sensibiliser chacun aux nombreuses opportunités et chances que nous avons dans notre espace francophone, et les valoriser », a-t-il ajouté.
Kossi Grâce Dogble invite tous les enfants de la Francophonie à œuvrer du mieux qu’ils le peuvent, de la manière la plus adéquate, pour faire rayonner ce véritable joyau qu’est la Francophonie. Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que le Togo remporte ce Concours d’éloquence. Farrida Ouro-Adoï