Célébration de la fête Epé-ekpé : les adeptes de la divinité « Togbé Lankpan » en carnaval « Kpantchotcho »

Les adeptes de la divinité « Togbé Lankpan » ont organisé du 12 au 14 septembre 2023 à Aného, leur carnaval religieux dénommé « Kpantchotcho » qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête traditionnelle « Epé-Ekpé » du peuple Gê.

Cette cérémonie rituelle et de purification est organisée le cinquième jour après la prise de la pierre sacrée. Elle constitue une manière de se ressourcer, de se rappeler des souffrances de leurs ancêtres lors de leur exode depuis le Ghana jusqu’à Glidji et ses environs où ils se sont installés depuis plus de 360 ans. Un carnaval qui est également un symbole d’humilité et de communion des humains avec les 41 divinités de la cosmogonie des Gê.

L’apothéose de ces manifestations a été la fin des cérémonies au troisième jour des manifestations. Elle a été marquée par la sortie et la procession des adeptes, habillés en blancs ainsi que des non-initiés de la lignée « Ela ».

Les adeptes ont chanté et dansé en l’honneur de leurs 41 divinités du Panthéon Gê pour se rappeler du long périple et de la ruse de leurs ancêtres venus du Ghana pour échapper aux hordes des « Akwamu ». A la fin des parades, des adeptes Lankpan et des non-initiés ont jeté des herbes magiques et des accoutrements portés devant le couvent en signe de purification.

Prestation des non initiés

Pour Togbé Anitè, grand prêtre de la divinité Lankpan et le grand prêtre Behumbeza, c’est l’une des principales cérémonies qui jonchent Epé-Ekpé en pays Gê depuis la période des abstinences qui débute en juin jusqu’à la rentrée des divinités dans leur cosmogonie en la mi-décembre. Ils ont rendu hommage au Créateur de l’univers et aux divinités pour leur protection et le déroulement harmonieux des cérémonies.

Les « La » vivent au sud du Togo entre le Lac Togo et la mer, l’océan atlantique en Afrique de l’ouest. Alafiakultur avec Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *