Lomé, 12 août 2024 – La fête de retrouvailles Akpédazan de la préfecture de Bas-Mono a réunis les filles et fils, le samedi 10 août à Agomé-Glozou, dans la commune Bas-Mono1, à une dizaine de kilomètre au nord d’Afagnan.
Akpédazan, au-delà de son rôle de célébration culturelle, est un moment de réflexion sur le développement de la préfecture, en honorant les ancêtres et en consolidant les liens communautaires pour un avenir prospère.
Sous le thème « Dans la paix et la cohésion, soutenons l’éducation de nos enfants », cette édition a mis en avant la richesse culturelle de la préfecture, tout en promouvant l'éducation des jeunes et l'excellence scolaire, notamment celle des jeunes filles.
Les festivités ont été riches en événements, combinant des activités socio-culturelles, éducatives et ludiques. Parmi les moments forts de la journée, on note la procession des chefs traditionnels qui symbolise l'unité et la solidarité de la communauté. Une exposition de produits et mets locaux, des prestations de groupes folkloriques et la finale de la coupe Akpédazan 2024 qui a rassemblé de nombreux amateurs de sport ont été aussi d’autres temps forts de cette célébration.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou a honoré l’événement de sa présence. Il a souligné l'importance de renforcer l'esprit de solidarité et de cohésion sociale pour garantir un développement harmonieux et maintenir la paix.
Il faut noter qu’une attention particulière a été accordée à l’éducation avec la remise de bourses d'étude aux dix meilleures élèves filles du Baccalauréat 2024, visant à soutenir leur insertion universitaire. Alafiakultur et Atop