Tsévié, 10 août 2024 – Les fils et filles de la préfecture de Zio célèbrent la 52e édition de leur fête traditionnelle Ayiza (fête du haricot), un événement majeur qui témoigne de l'attachement profond des populations à leur culture et à leurs valeurs identitaires. Cette édition est rehaussée par la présence de madame le Premier Ministre, Victoire Tomegah Dogbé, représentant du chef de l'Etat, Faure Gnassingbé.
En quittant Notsè en quête de nouveaux horizons, les ancêtres de Zio se sont dirigés vers le sud. En arrivant dans la préfecture de Zio, ils se sont retrouvés à court de vivres et ont décidé de semer les derniers haricots qu'ils avaient sur cette terre fertile. Certains ont voulu poursuivre leur voyage, d'autres ont proposé d'attendre que les haricots produisent un peu avant de continuer. C'est ainsi que le nom de la localité, Tsévié, est né, dérivant de "Tsé" signifiant "produire" et "Vié" qui veut dire "un peu", symbolisant la patience et la prévoyance.
La célébration de cette année se distingue par le thème « Engagement individuel et collectif au service de la paix et du développement », invitant toute la population à œuvrer pour maintenir une paix durable et une cohésion sociale solide. Cette célébration renforce non seulement les liens entre les habitants de Zio, mais également leur engagement envers le développement durable du Togo, en mettant en avant les valeurs et traditions locales. Le thème de cette année souligne l'importance de la préservation et la transmission des traditions aux générations futures. Cette édition est également l'occasion de promouvoir la paix, la solidarité et la cohésion sociale, éléments essentiels pour un véritable développement.
Ayiza 2024 a été une fois encore l'occasion pour les populations de Zio de démontrer leur richesse culturelle. Des parades des groupes folkloriques, la démonstration des chasseurs, détenteur du secret spirituel, la présentation des prémices de la moisson et la dégustation des mets locaux ont marqué cette célébration. L'autre moment fort de cette édition est la remise des prix aux différents gagnants des jeux notamment Vetretre, Ludo, Tomedi, des récompenses aux meilleurs élèves de la préfecture et la remise des clés de la moto et la bourse d’étude à la Reine Ayiza 2024.
Pour la ministre en charge du Commerce, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, représentante du gouvernement, Ayiza, un rituel ancestral marquant la fin de la saison agricole, est non seulement une fête des moissons mais aussi un moment de réflexion sur le travail accompli et les perspectives futures.
Le préfet du Zio, Kodjo Kadévi Etse a réaffirmé l'importance de préserver et partager les richesses culturelles pour renforcer les liens sociaux et soutenir le développement durable. Il a souligné que la fête Ayiza permet aux fils et filles de Zio de célébrer leur héritage culturel tout en se remobilisant pour faire face aux défis du développement.
Dans le nom Ayiza, le terme "Ayi", qui signifie "haricot", est associé à "za", signifiant "fête". Cette célébration a lieu le deuxième samedi d'août à Tsévié. Farrida Ouro-Adoï