« Awatse-Zan » 2023 célébrée dans le Bas-mono

Alafiakultur - Les festivités marquant la célébration de la 47e édition de la fête traditionnelle du peuple de la préfecture de Bas-Mono, « Awatse-Zan » ont connu leur apothéose le samedi 25 février 2023 à Afagnan, chef-lieu de la commune de Bas-Mono 1.

L’apothéose a été marquée par la prestation de différents groupes folkloriques dont Atopani et une sensibilisation sur le rôle des patrimoines culturels dans la sauvegarde de la biodiversité. Il y a eu également la sortie des adeptes de Togbui AWATSE, la dégustation des mets locaux et la visite de la forêt sacrée « AWATSE-VE ».

« Awatse-Zan » qui veut dire « nous avons gagné la guerre ou la guerre est terminée », est un moment de reconnaissance à la bienveillance et la bienfaisance des forces vitales, naturelles, surnaturelles et protectrices de la localité. Elle est une opportunité de retrouvailles pour les filles et fils de la préfecture pour célébrer leur culture et échanger sur la préservation de leurs valeurs culturelles et cultuelles. C’est aussi l’occasion pour les natifs de Bas-Mono de plancher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour le développement harmonieux et durable de leur localité.

Cette apothéose a connu la présence du premier ministre, Mme Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé, des membres du gouvernement, des autorités politiques, administratives, des membres du corps diplomatique. Mme Tomegah-Dogbé a relevé l’importance que le chef de l’Etat accorde aux questions de développement en général et celles de la préfecture du Bas-Mono en particulier. Elle a invité la population à préserver le climat de paix et de sécurité et à œuvrer ensemble pour le développement de la localité. La cheffe du gouvernement a mis en exergue la vision du chef de l’Etat pour l’agriculture à travers l’organisation des Forums des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) dans les régions du pays. Elle a informé la population qu’un Ifad-aquaculture sera bientôt construit dans la préfecture.

Le ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-d’Almeida, pour sa part, a indiqué que « les fêtes historiques et traditionnelles doivent être des occasions de promotion du tourisme, de valorisation du patrimoine culturel et cultuel du pays et un facteur de cohésion sociale ». Elle a exhorté la population à plus d’engagement et de responsabilité afin que les différences deviennent des atouts pour l’édification de la cohésion sociale en vue du développement du milieu.

Le député Hounaké-Akakpo Kossi Firmin et le président du comité d’organisation Adjété Viagbo Thierry ont témoigné leur reconnaissance au chef  de l’Etat pour sa politique de revalorisation des fêtes traditionnelles et de développement  socio-économique. ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *