Art plastique : Révéler la puissance des femmes à travers la “Variable Méconnue : Variable Vodou Féministe”

Eli DUSH est un artiste plasticien togolais résidant à Lomé, la capitale du Togo. Il est connu pour son travail innovant et avant-gardiste qui mélange différentes techniques et matériaux pour créer des œuvres d'art uniques. Dans cette interview, nous découvrons le dernier projet artistique unique et engageant de l'artiste, qui met en lumière le rôle essentiel des femmes dans la pratique du Vodou à travers la "Variable Méconnue : Variable Vodou Féministe". À travers ses œuvres et actions parallèles, il célèbre la force et la grandeur des femmes et les invite à reconnaître leur propre puissance.

Alafiakultur média - Pouvez-vous expliquer en quoi consiste la « Variable Méconnue : Variable Vodou Féministe » ?

Eli Dush - "Variable Méconnue : Variable Vodou Féministe" est un projet artistique en cours qui vise à mettre en lumière le rôle primordial de la femme dans la pratique rituelle du Vodou. C'est un thème qui m'a inspiré et guidé tout au long d'une résidence de création artistique, aboutissant à une exposition physique itinérante à Lomé, et maintenant à une exposition virtuelle en cours de réalisation.

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers ce projet ?

A travers ce projet, je souhaite célébrer la grandeur et la force des femmes, les considérant comme des figures puissantes et essentielles, telles des Vodou qui s'ignorent.

En parlant de « Vodou Féministe », à quoi faites-vous référence ?

Le terme "Vodou Féministe" renvoie à une vision du Vodou qui met en avant le respect de la différence, le rôle central de la femme dans les rituels, et la positivité que cette pratique peut apporter, mais qui est parfois méconnue.

Combien d’œuvres ont été réalisées dans le cadre de ce projet ?

Pour l'heure, vingt-sept (27) œuvres ont le privilège d'être crées autour de mon thème de travail « Variable Méconnue : Variable Vodou Féministe » suivant ma démarche artistique dénommée « Improvisation Orientée ».

Quelles sont les thématiques abordées dans vos œuvres ?

Waouh ! Il y en a tellement mais pour ne citer que quelques-unes je parlerai de la pratique du sexe responsable, de la célébration des acquis, de la louange de la femme comme le Vodou qu'elle est, de la force de la résilience de la femme engagée face à une quelconque situation, de la valorisation des positivités d'énergies qui nous assistent dans nos réalisations et bien d'autres... C'est le lieu justement de remercier toutes les positivités d'énergies qui assistent ce projet.

Après avoir exposé vos œuvres dans différents lieux, quel est votre ressenti ?

Après les différentes expositions, c’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance qui m’anime, puisse qu'à chaque sortie des œuvres, les personnes qu'elles ont rencontrées ne s'en sont que mieux portées donc je ne ressens que de la grande gratitude à l'endroit de tout.

Quel est le lien entre votre projet et les actions parallèles telles que l'atelier d'écriture, le don d'œuvres aux femmes, et la mise en terre de plantes ?

La relation simple à établir, c'est que toutes ces activités sont des angles de réalisation du projet abordés tout au long de son exécution, et bien d'autres activités dérivées se préparent pour les jours à venir, donc merci à tous de rester connecté avec le projet. Merci encore et cordialement le grand merci à tous les partenaires et collaborateurs qui s'investissent, à la réussite des différentes phases du projet. Merci.

Propos recueillis par Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *