Armes chimiques : l’Assemblée nationale donne des moyens à l’ANIAC Togo

AlafiakulturUne arme chimique est une arme spécialisée qui utilise des substances conçues pour infliger des blessures ou pour tuer des êtres vivants du fait de leurs propriétés chimiques ou de leur toxicité. Selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), « le terme arme chimique peut également s'entendre pour tout composé chimique toxique, ou les précurseurs d'un tel composé, susceptibles de provoquer la mort, des blessures, une incapacité temporaire ou une irritation sensorielle par son action chimique. Les munitions et les équipements associés conçus pour produire et disperser ces armes chimiques, qu'ils soient chargés ou vides, sont également considérés eux-mêmes comme des armes ».

Pour éviter l’utilisation de ces armes chimiques au Togo, la représentation nationale a donné des moyens nécessaires à l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques (ANIAC-TOGO) afin de lui permettre de réaliser pleinement les missions qui lui sont assignées. C’était lors de la clôture de la première session extraordinaire de l’année 2023, le mardi 28 février.  Elle a été dirigée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme TSEGAN Yawa Djigbodi  en présence du ministre en charge de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa.

Cette loi adoptée porte sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction. Il s’agit de l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques en général et leur emploi comme armes de guerre et de destruction massive en particulier.

L'adoption de cette loi permettra le renforcement de l'arsenal juridique du pays contre, la prolifération d'armes chimiques ainsi leur destruction ; la lutte efficace contre la prolifération des armes chimiques via la structure nationale de mise en place qu'est l'ANIAC et l'exercice efficient et efficace de ses missions. D'autres avantages sont la mise en place d'un plan de protection des populations et de l'environnement contre les armes chimiques et la sécurité intérieure plus rassurante.

ANIAC est désormais rattachée à la présidence de la République en lieu et place du ministère des Affaires étrangères. Elle a pour mission de lutter efficacement contre la prolifération des produits chimiques sous toutes leurs formes afin de venir à bout des conséquences nuisibles de l’utilisation non réglementée de ces produits sur la santé humaine. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *