Les communautés de Vo célèbrent la 38e édition de leur fête traditionnelle dénommée Adzinukuza (« Adzi » signifie la terre et « nuku » les prémices). L’édition 2024 est placée sous le thème « Les valeurs culturelles, repères et atouts pour la jeunesse et le développement de la préfecture de Vo ».
Adzinukuza célèbre la première moisson issue des activités champêtres de toute la préfecture de Vo. C’est également le moment privilégié pour les populations de partager les valeurs culturelles et identitaires du terroir.
Pour le président du Comité des Sages, Togbui Sassou DRAVIE ANYRON IV, la célébration est une occasion pour les fils et filles de se rassembler pour réfléchir sur le développement de la préfecture. Il a rappelé que le constat actuel est la dépravation des mœurs chez les jeunes, ce qui a conduit le comité d’organisation à maintenir ce thème afin d’amener la jeunesse à un changement de mentalité.
Carte postale de la préfecture de Vo
La préfecture de Vo, située au sud-est du Togo dans la région Maritime, couvre une superficie d’environ 714 km² et abrite une population de 224 411 habitants. Délimitée au nord par la préfecture de Yoto, au sud par le lac Togo, à l’est par les préfectures des Lacs et du Bas-Mono, et à l’ouest par celle du Zio, elle comprend 4 communes, 10 cantons et 267 villages.
Le climat de Vo est équatorial de type guinéen, avec des saisons pluvieuses et sèches. Elle reçoit environ 100 mm de pluie par an, mais les saisons des pluies sont devenues incertaines ces dernières années.
Le relief est caractérisé par un plateau continental entouré de vallées et de plaines inondables. Le réseau hydrographique comprend le lac Togo, des rivières, des lacs et des nappes souterraines avec des profondeurs variant de 22 à 184 m.
Les sols de Vo sont constitués de dépôts sédimentaires et de terres argileuses et sablonneuses. La végétation, principalement de type tropical, est en déclin dû aux activités humaines et varie de la savane arborée à celle de petits arbustes et baobabs.
La faune terrestre comprend des mammifères comme les rats et antilopes, des oiseaux, et des reptiles comme le python géant. La faune aquatique inclut des carpes, tilapias, silures, crabes et crevettes. La faune aquatique est difficile à quantifier mais constitue une source importante de protéines pour la population.
Les ressources minières de la préfecture incluent des gîtes de phosphates, notamment dans les cantons d’Akoumapé, Hahotoé et Dagbati.
L’économie locale repose sur l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’industrie et le commerce, avec des productions de maïs, riz, manioc, haricots, ignames et arachides. Alafiakultur