« Adossa-Gadao » 2023 : Les chefs « Alkarakpéi » et « Wazamkpéi » nommés

Les chefs « Alkarakpéi », des tambourineurs et « Wazamkpéi », des circonciseurs ont été nommés par le chef spirituel de Didaouré (Sokodé), « Malou-Ouro » (chef des musulmans), le vendredi 13 Janvier 2023.

Le « Wazamkpéi » est celui qui circoncit et coiffe le nouveau-né en pays Tem. Les « Alkarakpéi » signifient les tambourineurs. Ils sont chargés d’annoncer et de mettre de l’ambiance dans les évènements heureux entre autres, les fêtes religieuses, les mariages, les baptêmes, les activités artistiques et culturelles. Sur les lieux des festivités, aux sons de leurs tambours, les tambourineurs accompagnent les autorités jusqu’à leur siège en leur faisant des éloges et invitant à l’exécution des pas de danses traditionnelles. 

Les attestations de nomination leur ont été remises par le chef spirituel « Malou-Ouro ». Celui-ci les a invités à respecter les chefs et règnes mères de Didaouré, à s’unir et à guider leur groupe afin qu’ils fassent bien leur travail.

Ces désignations s’inscrivent dans la célébration de la fête traditionnelle « Adossa-Gadao » 2023. D’autres activités sont au programme de cette fête, entre autres, les danses « Gadao », « Adossa » (danse des couteaux), « Kosso » et la finale du Festival « Sympa ». La rédaction

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *