Le Festival du film européen de retour à Lomé pour sa 5e édition

Du 11 au 15 juin 2024, Lomé accueillera la 5e édition du Festival du film européen, un événement incontournable de l’agenda cinématographique togolais. Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse tenue le 4 juin 2024 à l'Institut français du Togo.

Organisé par le Programme Togo Créatif, ce festival a pour objectif de faire découvrir le meilleur du cinéma européen, d'encourager les coproductions avec l'Europe et de favoriser les échanges entre les professionnels du cinéma togolais, ouest-africains et européens.

Au programme de cette édition, les spectateurs auront l'opportunité d'assister à des projections de 7 films d'origines diverses, allant de la fiction au documentaire en passant par l'animation. Parmi les films à l'affiche, on retrouve des œuvres venant d'Allemagne, de France, de Belgique, de Suède, d'Italie et de Guinée.

Une sélection de fictions comprenant La salle des profs réalisée par Ilker çatak, Anatomie d’une chute de Justine Triet, L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania, et Moi capitaine de Matteo Garrone. On retrouve également des documentaires tels que Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo, Noirs en France d'Aurélia Perreau, ainsi que le film d'animation Le pharaon, le sauvage et la princesse de Michel Ocelot, destiné aux plus jeunes.

En plus des projections, un atelier de développement sera proposé aux scénaristes et réalisateurs togolais lauréats de l'appel à candidature. Ils auront l'occasion d'échanger sur leurs projets et de recevoir les conseils de professionnels européens présents lors du festival. Des bourses seront également décernées par Togo Créatif aux meilleurs projets dans les catégories fiction et documentaire afin de les aider à approfondir leurs projets et à les préparer pour la phase de production.

Par ailleurs, des masters class animées par des professionnels invités aborderont des thématiques telles que la prise de son, la production de films, la distribution des films africains, l'écriture d'un documentaire de création, le métier de 1er assistant réalisateur et le marché du film.

La conférence a été co-animée par la cheffe de projet "Togo créatif", Stéphanie Soleansky, le chargé de programmation et directeur artistique, Israël Tonou et le promoteur de Emergence films Festival, Joël Tchédré. Mme Soleansky a expliqué que le Festival du film européen permet aux délégations de l'union européenne de promouvoir le cinéma dans les différents pays où elles se trouvent. Nous avons pensé, dit-elle, qu'il serait important que ce festival porte une dimension nouvelle pas seulement de mettre en avant le cinéma européen, mais aussi d'être un pont entre le cinéma européen et celui togolais.

Cette 5ème édition du Festival du film européen promet donc d'être riche en découvertes et en échanges, offrant aux cinéphiles togolais et européens une programmation variée et passionnante. Ne manquez pas cet événement unique qui célèbre la diversité du cinéma européen et renforce la coopération entre les professionnels du secteur cinématographique. Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *