A la Quinzaine commerciale de Lomé, le CNTS sensibilise au don de sang

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) sensibilise les visiteurs de la Quinzaine commerciale de Lomé, au don de sang. Cette sensibilisation est placée sous le thème « Sang pour sang, pour la vie, à cent pour cent ». Elle est rendue possible grâce aux soutiens de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) qui célèbre son centième anniversaire, de l’hôtel Sarakawa et des étudiants de la Faculté des Sciences de Santé de l'Université de Lomé.

L’objectif est de susciter le don volontaire et bénévole du sang chez les visiteurs afin de renflouer les stocks de sang. Il s’agit aussi d’attirer leur attention sur l’importance de donner du sang pour sauver des vies humaines.

Un groupe d’étudiant fait le déplacement à la Quinzaine commerciale, le lundi 26 décembre 2022. Le chargé de la Promotion du don de sang au CNTS Lomé, Sena Yao TETE se charge de les outiller sur des informations utiles avant le don de sang. « Pour donner du sang, le donneur doit avoir 18 à 60 ans ; être en bonne santé ; peser au moins 50 kg ; ne pas s’exposer à des situations à risque et ne pas s’être fait tatouer ou percer le corps au cours des 12 derniers mois. Les femmes peuvent donner du sang 3 fois par an et les hommes 4 fois », explique M. TETE. Il a aussi souligné que le sang collecté est traité et mis à la disposition des accidentés, des drépanocytaires, utilisé lors des accouchements et des opérations chirurgicales. Après la sensibilisation, des potentiels donneurs sont dirigés vers le CNTS à Tokoin Doumasséssé.

La rédaction

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *