C'est le fruit de l'initiative de la Kamerun Haus à Berlin. Elle l'a fait savoir lors d'une rencontre avec la presse le vendredi 23 Décembre 2022.
L'année se termine sur une bonne nouvelle pour la culture camerounaise. Le pays pourra bientôt voir le retour de ses œuvres culturelles. Des œuvres d'art qui avaient été pillées pendant la période coloniale lorsque le Cameroun était sous protectorat allemand. Cette annonce a été faite par le Prince de Bangoua, Legrand Tchatchouang, promoteur d'une maison culturelle, Kamerun Haus de Berlin.
Devant la presse le vendredi 23 décembre 2022 à Yaoundé, il explique que les 20 et 21 septembre 2022, une rencontre s'est tenue à Berlin avec cinq directeurs de musées contenant des œuvres culturelles camerounaises à l'initiative de Kamerun Haus en collaboration avec le Musée national du Cameroun. Au centre de la rencontre figurait le thème de la restitution des œuvres d'art spoliées par l'Allemagne pendant la période coloniale. C'est en questionnant l'arrivée du patrimoine camerounais en Allemagne que des travaux ont été développés sur programme de travail et de collaboration entre les institutions culturelles camerounaises et allemandes pour faciliter le retour de ses œuvres.
« Nous avons travaillé dans cinq musées. Les responsables se sont montrés ouverts et ont donné accès aux réserves de patrimoines. Nous n'avons pas encore tous les chiffres mais dans un musée, nous avons compté près de 2700 objets d'art du Cameroun, dans un autre plus de 7000 œuvres du Cameroun. Nous attendons que le Cameroun décide sur la constitution de sa partie pour voir comment ses œuvres seront restituées et décider de ce qui restera en Allemagne pour les jeunes Camerounais de la diaspora, », a expliqué Legrand Tchatchouang.
Dans le long terme, le groupe de travail va s'atteler sur la revitalisation de l'image culturelle du Cameroun en Allemagne avec des foires, des expositions qui seront organisées en Allemagne afin d'inciter le tourisme et vendre la destination Cameroun. Journal du Cameroun