Festival “Les Lucioles Bleues” à Lomé et Amou-Oblo : une campagne de lecture pour former les lecteurs de demain

Après 4 années d'interruption, le festival international de théâtre, de littérature et des arts en général, « Les Lucioles Bleues », revient enfin à Lomé et à Amou-Oblo. Porté par l'association Filbleues, cet événement culturel majeur célébrera sa 14e édition du vendredi 15 au jeudi 21 mars.

L'innovation de cette année est de sensibiliser les jeunes à la lecture et les encourager à devenir des lecteurs assidus. Pour ce faire, une campagne de lecture expérimentale sera lancée à Amou-Oblo, en collaboration avec les lycéens et les collégiens de la commune Amou-Oblo 2.

Les auteurs présents lors du festival expliqueront aux jeunes lecteurs en herbe les impacts positifs de la lecture sur leur propre vie. Les jeunes seront invités à partager leurs textes préférés et à les lire à voix haute, offrant ainsi aux écrivains l'opportunité d'écouter les vrais lecteurs et de comprendre leurs difficultés et préoccupations.

M. Kangni Alem

Le directeur artistique, Kangni Alem souligne que la lecture n'est pas un processus naturel pour l'humanité, contrairement à la parole. C'est un mécanisme développé pour résoudre des problèmes comme la conservation de la mémoire et des récits au fil du temps. Le festival « Les Lucioles Bleues » vise donc à promouvoir la lecture et à former les lecteurs de demain.

En somme, cet événement culturel promet d'offrir une expérience enrichissante et de susciter l'intérêt des jeunes pour la lecture, contribuant ainsi à la promotion de la littérature et des arts.

Pour clôturer en beauté le lancement de la 14e édition du festival "Les Lucioles Bleues", le groupe Enyam and Friends a offert un spectacle Afro-jazz/slam intitulé "Gestation" aux passionnés d'arts et de culture. Farrida OURO-ADOÏ

Le groupe Enyam and Friends sur scène

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *