Togo : Des innovations pour la 2e édition du Festival « Les Afropéennes »

Du 15 au 18 février 2024, Lomé la capitale togolaise sera aux couleurs de la 2e édition du Festival Les Afropéennes. 11 groupes et 2 DJ-sets du Maroc, du Niger, de la France, de la Jamaïque, de la Hollande, de la Côte d’ivoire et du Ghana presteront sur scène avec ceux du Togo pour un festival unique où l’Afrique s’unit à l’Europe pour servir un show inédit aux mélomanes togolais.

La Fédération française de fonk (FFF), Winston McAnuff & Fixi, Suspect 95, Etran de l’Aïr, The Leïla, Ago Gazo, Nana Benz du Togo, BBrave, Dj Praktika, Almok et Togo All Stars sont les invités de cette édition 2024 de Les Afropéennes. Un hommage sera rendu à l'artiste de la chanson togolaise Bella Bellow dans le cadre du projet « Ysee sings Bella ». 

« Les Afropéennes » est une fusion des genres musicaux européens et africains, un festival de musique porté par le programme Européen « Togo Créatif », destiné à soutenir les industries culturelles et créatives au Togo. Il s'agit d'un festival annuel qui valorise la richesse créative, promeut la diversité culturelle entre les deux continents pour des collaborations musicales. Le public est massivement invité à déguster ce mélange culturel 100% gratuit les 15 et 16 février 2024 à l’Institut français du Togo ; les 17 et 18 février 2024 au marché de Cacaveli dans la préfecture d’Agoè Nyivé.

Ysee (à droite) et Jean M’Ba N’Guema

Une soirée d’ouverture féerique dédiée à Bella Bellow

La première innovation de cette 2e édition est le projet « Ysee sings Bella », un concert qui vise à célébrer et à raviver la musique de Bella Bellow. Une soirée féerique dédiée exclusivement à rendre hommage à l’icône de la musique togolaise, Bella Bellow ouvre le bal de la programmation de « Les Afropéennes » 2024. L’artiste talentueuse Ysee, de son vrai nom Aka Audrey Gbaguidi, connue pour son interprétation et d’autres musiciens togolais, promettent une soirée inoubliable ; en restituant fidèlement les arrangements originaux de l’icône, tout en ajoutant leur touche moderne particulière.

Ces musiciens togolais, recrutés spécialement à Lomé pour ce projet, seront guidés par la direction artistique assurée par Jean M’ba N’Guema pour recréer ensemble, les ambiances des années 70. Vladimir Cagnolari de l’émission l’Afrique Enchantée sur France Inter, apportera sa touche narrative à cette soirée.

Stéphanie Soleansky

Un concours « Open Mic », l’autre surprise de cette 2e édition

Les Afropéennes lance un concours « Open Mic », le championnat de free-style le plus épique, destiné aux jeunes artistes émergents. Il est à l’initiative de Akim Toutou Tamandja de Fanga Music. Une vingtaine de talents présélectionnés auront l’occasion de démontrer leur savoir-faire sur la scène du marché de Cacaveli à Agoè les 17 et 18 février 2024. Le prix exceptionnel mis en jeu est un enregistrement en studio pour leur permettre de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel musical. Le jury sélectionnera les trois meilleurs artistes pour leurs performances exceptionnelles, présence scénique et qualité du texte. La liste des gagnants sera dévoilée le dimanche 18 février 2024, le dernier jour du Festival « Les Afropéennes ».

Florent De La Tullaye face à la presse

Les informations sur « Les Afropéennes 2024 » ont été partagées lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 31 janvier 2024. La conférence de presse a été animée par Stéphanie Soleansky, cheffe de « Togo Créatif », Florent De La Tullaye, programmateur du festival, Ysee, chanteuse du projet « Ysee sings Bella » et Jean M’Ba N’Guema, guitariste et directeur dudit projet. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *