La population d’Assoli renoue avec sa tradition . L’apothéose de leur fête des moissons Kamaka 2023 placée sous le thème « Kamaka, culture de conservation de notre patrimoine culturel et facteur de lutte contre l’extrémisme violent », s’est tenue le samedi 15 décembre 2023 à Bafilo.
Ils étaient nombreux les fils et filles d’Assoli à prendre part à l’édition 2023 de la fête traditionnelle Kamaka. Chaque année en décembre, ils font un retour aux sources pour l’éveil des consciences et être fier d'appartenir à un peuple digne disposant de patrimoine économique et culturel. Ces fils et filles d’Assoli se doivent de véhiculer des valeurs de paix, de vivre ensemble et de cohésion sociale.
Kamaka est une fête des moissons. Le mot Kamaka signifie le hamac. Il est un moyen de transport ancestral fabriqué à base de fibres de raphia qui servait à transporter l’autorité traditionnelle pendant la fête des moissons. Lors de cette fête des moissons, le chef traditionnel se faisait transporter dans ce Hamac pour une tournée au sein de sa population afin de s’assurer de la paix qui y règne, s’enquérir de l’état des récoltes et encourager à produire davantage.
Pour rappel, la fête Kamaka est organisée chaque année en décembre. C’est une fête des moissons qui est célébrée pour remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour les récoltes de chaque campagne agricole. Il s’agit également d’affirmer l’identité culturelle du peuple Tem d'Assoli.
Une occasion pour cette population d’exposer les images de leurs différents chefs traditionnels, garants des us et coutumes. Les acteurs du développement de la préfecture ont été primés ; la reine de la Foire artisanale de Bafilo (FABA) a reçu ses prix et le lauréat de la compétition de la langue tem a été aussi primé.
A cette célébration 2023, le chef de l’Etat a été représenté par le ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Kanfitine TCHEDE. Il était accompagné de son collègue des Travaux publics, Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE.
Kanfitine TCHEDE rappelle qu’il n’y a point de développement sans la paix. Il a pour cela invité la population d’Assoli, notamment la jeunesse à la culture de la paix et la cohésion sociale afin d’éviter l’extrémisme violent qui gangrène les communautés et sape les efforts de leur développement. « Le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat met tout en œuvre pour préserver la sécurité en vue de favoriser le développement vital et inclusif de notre pays. Il est donc primordial pour nous d’être les vecteurs de ce développement », souligne le ministre TCHEDE.
Les festivités ont été clôturées par la dégustation des mets locaux, le passage des groupes folkloriques de la préfecture d’Assoli et la parade des chevaux. Alafiakultur