En ce mois d’octobre qui marque la rentrée scolaire, mon récit dans Carnets de Lomé va vous rappeler comment l’école va se développer à Lomé avec l’arrivée des missionnaires et des colonisateurs.
Après l’Ecole artisanale professionnelle catholique, le cours complémentaire ou « Petit Dakar », j’ai reçu des retours des personnes ressources parmi vous mes lecteurs voulant apporter leur contribution pour enrichir le récit par leurs témoignages sur les écoles emblématiques de Lomé qui ont passées sur les bancs dans les salles des classes qui ont contribuées à la formation des premières élites du Togo qui de nos jours ont disparues.
Il s’agit des écoles primaires et collèges publiques, confessionnelles, comme privées : Ecole primaire publique Sanoussi, Ecole primaire publique Route d’Aného, Collège Atayi, Collège technique Bruce, Collège Aquéréburu, Collège Sitti, entre autres…
Dans l’attente de recevoir leurs contributions et les partager avec vous, je voudrais rappeler à toutes celles et à tous ceux qui ont des souvenirs de leur parcours scolaire à partager que « Carnets de Lomé » n’attend que vous. Je suis reconnaissant à toutes celles, à tous ceux qui osent témoigner ainsi que les personnes qui vont leur emboiter le pas bientôt. Partager le savoir ne fait que consolider le vivre ensemble dont nous avons besoin pour le développement durable.
Le récit « Carnets de Lomé » est conçu pour vous donner l’envie de découvrir et d’en savoir plus via les textes et les images photographiques sur la ville. La formule publiée sur les réseaux sociaux ne vous présente qu’un raccourci de l’ouvrage à venir.
Vous voulez continuer à suivre le récit Carnets de Lomé, inscrivez-vous pour recevoir les extraits des récits. Pour s’inscrire : jodokokou@gmail.com. Jacques Do Kokou