Kozah : la première édition du festival de cinéma des monts kabyè lancée à Kara

Kara, 28 sept. (Alafiakultur-média) – La première édition du Festival de cinéma des monts Kabyè, initiée par Akilalawood production et ses partenaires a été officiellement lancée le 28 septembre 2023 au palais des congrès de Kara.

Placée sous le thème « L’implication des femmes dans l’industrialisation du cinéma africain », cette 1ère édition vise à promouvoir et à valoriser l’industrie cinématographique du septentrion. Ce festival est une opportunité aux cinéastes de la région de la Kara de nouer de partenariat entre eux et d’entrer en contact avec les autres cinéastes de la sous-région. Il s’agit aussi de booster les talents cinématographiques de la Kara, de faire découvrir les talents locaux au sein de la communauté  Kabyè et suscité le désir du consommer local.

Durant trois jours les festivaliers et cinéphiles participeront aux formations, des masters class, des panels et suivront des projections de films, documentaires court métrage du Niger, de la Côte-Ivoire et du Burkina Faso. Une autre activité inscrite au programme de ce Festival est « Katuu, café ciné », une rencontre de partage des femmes cinéastes axée sous le thème « Cinéma, facteur de rassemblement des peuples ». Une excursion permettra aux cinéastes et cinéphiles de redécouvrir les potentialités touristiques de la préfecture de la Kozah. Il s’agit du Site Maison des ancêtres de Yadè, Mousolé à Sarakawa, Forge de Tcharè et Cocktail du Golfe à Lassa.

Ouvrant les travaux, le représentant du ministre de la Culture et du Tourisme, Maara KODEMA, directeur régional de la culture de la Kara a remercié et félicité les promoteurs du festival pour leur engagement total pour la cause du cinéma togolais. Selon lui, cet engagement entre dans la droite ligne la politique de revalorisation et de production du cinéma togolais prôné par les hautes autorités du pays. C’est pourquoi il a rassuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner ce festival pour l’atteinte des objectifs.

 Dans son allocution de circonstance, le maire de la commune de Kozah1, Pawoubadi PIDABI a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour sa politique de valorisation du cinéma togolais et a félicité l’équipe du Festival de cinéma des monts Kabyè pour l’initiative qui, selon lui, honore le 7e art au Togo. Le maire a rappelé que ce festival est un rendez-vous du donner et du recevoir pour valoriser la culture cinématographique dans la Kara.

M. Tchamiè TABADE

Le délégué du festival du cinéma des monts Kabyè, Tchamiè TABADE a expliqué que ce festival est initié dans la partie septentrionale du pays pour non seulement apporter une touche particulière à l’essor véritable du cinéma Togolais, mais aussi faire le zoom sur la culture des Kabyè. « Nous sommes convaincus qu’à travers ce festival nous allons contribuer à la visibilité des productions cinématographiques du pays et plus particulièrement celles du peuple Kabyè. Le Festival fait un clin d’œil aux femmes désireuses de faire valoir carrières dans le cinéma », a-t-il souligné.

Démarrées le 28 septembre, les activités de la première édition du Festival de cinéma des monts Kabyè qui a regroupé les cinéphiles, acteurs culturels de Kozah et étranger, les chefs traditionnels prendront fin demain samedi 30 septembre.  Bouyo Kossi depuis Kara

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *