Une semaine de l’art se tient au centre christ rédempteur (Brother homé) du 25 au 28 septembre 2023 dans le cadre de la célébration du 130e anniversaire de l’église catholique au Togo. Un vernissage a marqué le démarrage de cette semaine de l’art ce lundi 25 septembre 2023.
Cette exposition d’œuvres d’art sous le thème « Engagement » est initiée par la conférence des évêques du Togo et la direction nationale de l’enseignement catholique et a réunis des artistes. Les artistes exposants sont Emmanuel SOGBADJI, Thierry TOMETY, Elotode SOKPOH, Lina MENSAH, Ayawa ADJOYI, Tino ZOGODO, BLbo AMEGNE, Br KODOWU et Trez FOLLY.
Leurs œuvres abordent, entre autres, les violences et les douleurs des femmes, l’humain
et ses rapports avec les autres. Des clichés des archevêques, des évêques, des chefs traditionnels, bref sur l’histoire du Togo et des ouvrages des écrivains togolais sont aussi exposés. Il existe un message éducatif derrière chaque œuvre et a un lien avec le thème de l’exposition. L’engagement entant qu’artiste dans une société où chacun a son rôle à jouer et l’engagement dans l’éducation des peuples. Dans chaque œuvre, les artistes font passer un message et à chacun d’écouter et d’en faire ce qu’il veut.
Outre l’exposition, des ateliers en peinture et photographie, des conférences-débat sont programmées pour la semaine de l’art. L’exposition prendra fin le 28 septembre 2023. Alafiakultur