Epé-ekpé 2023 : la pierre sacrée est blanche kaolin, signe de paix et de bonheur

La prise de la pierre sacrée 2023 en pays Gê ou Guin dans la préfecture des Lacs, s’est tenue le jeudi 7 septembre. La pierre est de couleur blanche kaolin, symbole de paix, de bonheur, de prospérité, de bonnes récoltes et pluviométries.

Mais attention, elle demande au peuple de respecter scrupuleusement les interdits. Il faut offrir au dieu de la foudre (Hébiesso) un sacrifice, de même qu’au gardien des maisons, les Légba. La pierre remarque qu’il y a beaucoup d’incompréhension au sein du peuple et dans les Palais. Elle appelle au pardon, demande aussi à faire des immolations aux sièges ancestraux que sont les Togbé-zikpé, à faire du bien à la mer et aux eaux douces. C’est en faisant ses sacrifices que cette communauté peut accéder au bonheur promis.

La pierre sacrée chez les Gê est le symbole de l’immortalité et de l’éternité. Métronome du temps cyclique, sa couleur accompagnée d’un message viennent du ciel. Ce rite secret se déroule dans la forêt sacrée à l’abri des regards des non-initiés. Il permet de revivre la tradition et de la conserver pour la génération future.

Cet évènement entre dans les festivités de la célébration de la 360e édition de la fête traditionnelle Epé-ekpé. Cette fête s’étale sur 6 mois et a démarré depuis le 5 juin. Le dimanche 10 septembre sera le premier jour de l’an en pays Gê et le 14 décembre 2023 constitue la fin des rituels. Epé-ekpé marque le début de l’année nouvelle chez les Gê installés depuis 1663 sur les côtes sud-est du Togo. La prise de la pierre sacrée et Yaka-Yokè marque l’apothéose de la célébration de la fête traditionnelle du peuple Gê.

L’histoire raconte que ce peuple a, au cours de l’exode, emporter des attributs royaumes à savoir le trône, l’un dans l’ivoire et l’autre dans l’ébène incrustés d’or de même que d’autres attributs importants comme cette pierre sacrée qui légende leur vie et dont la sortie marque les années traditionnelles ordonnées par les divinités.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest du peuple Gê, se dressent et se laissent contempler gratuitement des sites et monuments liés à des pratiques traditionnelles pour un tourisme de découvertes tel un musée à ciel ouvert, fruit de la relation des ancêtres avec le temps, l’univers et le surnaturel. Ce site mérite d’être protégé et mis en patrimoine qui valorise.

Pour le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo LAMADOKOU, Épé-ekpé ne se limite pas à des retrouvailles festives, c’est aussi un moment privilégié pour affirmer l’identité Guin. Le ministre a également annoncé des projets visant à favoriser le tourisme dans la région des Lacs. Il a rappelé la double particularité de cette célébration notamment l’année cosmique et l’entrée dans une nouvelle aire calendaire.

Dr LAMADOKOU a demandé à la population d’adopter des comportements responsables pour le développement de leur préfecture. Selon lui, les pratiques du peuple Gê font partie intégrante du patrimoine culturel qui consacre tous les types de patrimoines. On y retrouve, dit-il, ses expressions et traditions orales, des arts de spectacles, des rites et pratiques sociales, évènements festifs sacrés et profanes, des savoirs faire liés à l'artisanat d'art classique et traditionnel et à la gastronomie. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *