Kloto : La 3e édition du festival Fufuzan du peuple éwé du grand kloto a tenu ses promesses

L’association Kpalimévi a organisé, récemment le samedi 29 juillet à la place 30 août de la ville de Kpalimé, la 3e édition du festival Fufuzan pour valoriser la cuisine et les produits locaux. Placée sous le parrainage du maire de la commune de Kloto, la troisième édition du festival Fufuzan a été une occasion pour les bonnes dames qui pilent le fufu de la ville, de faire montre de leur savoir-faire culinaire en fufu et avec leurs différentes sauces.

L’objectif est de promouvoir le principal mets local de la région, notamment le fufu fait à base de l’igname, du manioc, du taro, de plantain, avec plusieurs sauces à savoir la sauce claire, sauce déku, sauce d’arachide et sauce de champignons. C’est aussi pour attirer les touristes et les Togolais de la diaspora en vacances au Togo, à venir dans la région pour déguster ce met local.

Fufuzan est également une opportunité pour encourager les femmes qui préparent ce mets dans la ville de Kpalimé, les mettre en compétition et lancer un appel aux producteurs des tubercules d’intensifier leurs productions afin de toujours les ravitailler.

Ce festival a été marqué une ambiance durant laquelle il y a eu un concours et une animation autour du fufu. Outre le concours, il y a eu également une compétition de meilleurs mangeurs de fufu. La journée s'est terminée par un grand concert Fufuzan animé par l’artiste Sethlo et le dimanche matin, par un déjeuner fufu VIP avec certaines personnalités. 

Avant le festival proprement dit, il y a eu une déambulation des femmes qui préparent le fufu à travers les rues de la ville jusqu’au lieu du festival au son de fanfare et des groupes Akpéssé.

Le maire de Kloto 1, Winny Yawo DOGBATSE a salué cette initiative de l’association Kpalimévi et souligné que c’est une occasion qui permet de regrouper les femmes de Kloto afin de les amener à valoriser ce mets local qu’est le fufu. Pour le maire, c’est aussi un moyen de brassage culturel et de cohésion entre les femmes, les filles et la population de Kloto autour d’un idéal commun qu’est la paix. Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat qui a mis un accent particulier sur la promotion de la femme dans son programme de développement.

Le membre du comité d’organisation du festival fufuzan, Mme Thérèse DAVON, au terme des manifestions, s’est dite satisfaite de la mobilisation des femmes et de la population autour de leur mets local qu’est le fufu. Elle a invité ces femmes à valoriser leur plat local afin d’attirer les touristes et les togolais à avoir Kpalimé comme le seul point d’attraction et de destination.

Les femmes qui préparent le fufu ont salué cette initiative, qui leur permet de faire valoir leurs talents en matière de cuisine. Elles ont attiré l’attention de la population, leur rappelant que le meilleur fufu, c’est celui qui est pilé dans un mortier.

Pour AGBENOWOSSI Ala, un des initiateurs du festival de Fufuzan, il est important que les natifs de Kloto se rassemblent tous une fois l'année pour s'amuser et manger ce qu'ils aiment, à savoir le fufu. « Cette 3e édition m'a vraiment motivé, m'a donné du courage, parce que je vois que ça commence par prendre de l'ampleur. La population de Kloto est venue vers nous pour la première fois et vraiment c'était bon à voir », a déclaré M. AGBENOWOSSI. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette troisième édition.

Pour Maurice AYISSOU, président du comité d’organisation du festival Fufuzan a tenu toutes ses promesses. Selon lui, le Fufu identifie désormais la population de Kloto parce que dans tout le pays, quand on parle de fufu, on fait toujours référence à la ville de Kpalimé. « Donc fufu est lié à Kpalimé en quelque sorte. Du coup c'est une identité culturelle qu'on doit valoriser », a-t-il souhaité. Il a remercié également les autorités qui ont épousé l'idée. « Dans l'ensemble, je peux dire que l'objectif est atteint avec la mobilisation de la population, et leur engouement autour de cette fête qui symbolise l'identité de la ville de Kpalimé à travers sa nourriture de base qu’est le fufu », a déclaré le président du comité d’organisation.

Fufuzan, un festival de la valorisation de l’héritage gastronomique des peuples africains du Togo et de ses environs est né de l'initiative de Koffi TOUDJI, qui a eu l'inspiration au cours d’une visite d’échange culturel à Kpalimé en 2011 du retour des Etats-Unis d’Amérique. Celui-ci a relevé les richesses et le côté artistique qui peuvent émerger du festival de Fufuzan. Il en a parlé à ses amis, notamment AGBENOWOSSI Ala, qui, motivés se sont engagés avec lui à promouvoir, à innover, à partager et à fêter les bienfaits de l’art du fufu à ses côtés.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *