La 4e édition du Festival du film européen au Togo a démarré ce mercredi 31 mai 2023 à l’Institut français du Togo.
Plusieurs activités sont programmées. Il s’agit, entre autres, du marché du film, d’un concours de réalisation de films documentaires long métrage et de films long métrage fiction. Il est aussi prévu la projection des films africains et européens aux jeunes publics et aux adultes, des masters class, un atelier B to B entre cinéastes.
Des projections sont au menu de ce festival du film européen à Canal Olympia, l’Institut français du Togo et au Goethe Institut de Lomé. Il s’agit, entre autres, du long métrage fiction « Le grand méchant renard » de Benjamin Renner et Patrick Imbert ; des longs métrages fictions « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako et « Adama » de Simon Rouby destinés aux jeunes publics. Le court métrage fiction « Ativio » de Juliette Boucheny a ouvert le bal des projections grand public, s’en suivra le documentaire « Paternité alimentaire » de Moritz Siebert ; le long métrage « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi ; le court métrage animation « Ricochets » de Boris Kpadenou ; le long métrage « La conspiration du Caire » de Tarik Saleh et le long métrage documentaire « Projections impériales » de Jürgen Ellinghaus.
Des experts sont invités à ce festival pour la présentation de leur film et l’atelier de développement. Ces experts sont Juliette Boucheny, Jügens Ellinghaus, Gilles Duffaut, Axel Guhot, David-Pierre Fila et Soulemane Kebe. Certains cinéastes togolais sélectionnés auront un rendez-vous B to B avec les experts invités sur leurs projets de films pour une coproduction ou un accompagnement.
Cinq projets de films documentaires long-métrage et cinq films long-métrage fictions ont été sélectionnés pour participer à la compétition. Deux bourses de 5000 euros chacun seront décernés aux deux meilleurs projets de documentaire long métrage et long métrage fiction.
Ce festival est une initiative de Togo Créatif en collaboration avec l’Union européenne (UE) au Togo et les ambassades de France et d’Allemagne. Il s’agit d’une célébration de la richesse artistique et linguistique du patrimoine cinématographique européen qui permet d’approfondir les échanges culturels entre l’UE et le Togo. C’est un rendez-vous annuel qui ambitionne rassembler les cinéastes professionnels venus de l’Europe, d’Afrique de l’ouest dont le Togo, dans le but de leur permettre de discuter, d’échanger et de trouver des stratégies pour faire avancer le cinéma togolais.
Au cours de la conférence de presse tenue le mardi 30 mai 2023, la cheffe projet du programme Togo créatif, Mme Stéphanie SOLEANSKY a rappelé que la particularité de cette édition est la programmation qui met à l’honneur des films africains qui ont été coproduits avec des européens et des films européens qui ont été primés dans de grands festivals. Parlant du volet jeune public qui est axé sur le développement des valeurs cinématographiques, elle explique qu’il est très important aussi d’initier le jeune public au cinéma. Selon Mme SOLEANSKY, le volet professionnel qui est nouveau contribuera à des coproductions.
Le chargé de programmation et directeur artistique, Israël Tounou a expliqué que « le premier objectif était de montrer ces films qui sont la concrétisation même de la coproduction Europe-Togo. Tous ces films ont été choisi pour un objectif donné, soit le Togo a un lien direct avec ces films, soit le Togo est coproducteur avec ces films ou bien nous en tant qu’africain, on se retrouve dans ces films. C’est même ça la collaboration entre l’Europe et le Togo et c’est pour que chaque partie puisse se retrouver. C’est un pont de relation culturelle ».
Ce festival du film européen prendra fin le samedi 3 juin 2023. Farrida OURO-ADOÏ