Portrait : Le théâtre et Guillaume GBEKOU, une histoire de longue date !

Par Farrida OURO-ADOÏ

Alafiakultur - A 29 ans, Guillaume GBEKOU est comédien, metteur en scène et directeur exécutif de la compagnie culturelle « Je dois réussir ». Il est nanti d’un master professionnel en Théâtre et d’une licence en gestion, option comptabilité contrôle et audit.

L’amour de Guillaume pour le théâtre a débuté dès son bas-âge, à 4 ans puisqu’étant le fils d’un conteur. A cet âge déjà, il jouait dans des cantates avec son père à Tové dans la préfecture de Yoto avant de rejoindre sa mère plus tard à Lomé en décembre 2002.

Dès son arrivée à Lomé, Guillaume intègre en 2003 l’Association de la danse du slam et du théâtre (ADST), une association rassemblant les jeunes d'Attiegou. Il fut le benjamin du groupe vu son jeune âge, 9 ans. Malgré cet âge, il accéda quand même à la cour des grands grâce à son talent.

Guillaume GBEKOU sur scène

Des années passent, Guillaume GBEKOU se professionnalise et est prêt à se lancer. En avril 2016, il créa sa propre compagnie culturelle qu’il dénomma « Je dois réussir », compagnie qu’il dirige jusqu’à ce jour. Après l'obtention de son BAC II série D, il opta pour une formation en gestion, comptabilité contrôle et audit et obtint sa licence en 2020. Le réalisateur de théâtre ne compte pas s'arrête là. Juste après sa licence, il décida de poursuivre ses études en master professionnel théâtre à l'Université de Lomé. Il devient titulaire d'un master professionnel en théâtre en 2022, après deux années de formation.

Avec plusieurs expériences professionnelles, le comédien et metteur en scène réalise plusieurs œuvres. Il a travaillé sur les textes « Des auteurs pseudo vie familiale » de Joël AJAVON, « La dette de mort » de Apedo AMAH, « La persévérance » de AGBEAGBE Eklou et « La couleur » de OBADINI. Ses propres œuvres théâtrales sont « Mon calvaire » qui traite de la souffrance d'une femme au foyer, « Le champ des amoureux » qui aborde le cas des jeunes filles qui se donnent au premier venu juste à cause de la beauté physique. Ses dernières œuvres, « La traite des mémoires » ressasse l'esclavage et l'indépendance actuelle ; « Nos dieux ne sont pas des fantômes » évoque la non diabolisation des traditions.

Sa détermination pour le travail bien fait et son amour pour le théâtre, lui a valu plusieurs distinctions nationales et internationales. Les premiers prix théâtre des Festivals FESTHEC et FETHELICOB en 2019 au Bénin avec sa création « Mon calvaire », deuxième prix théâtre Festival Allô La Jeunesse en 2017 avec le sketch sur la paix ; premier prix théâtre au Festival allô la jeunesse en 2018 avec un sketch sur les jeunes fassent à la mauvaise gestion. Guillaume GBEKOU est lauréat du concours « Nana Média » de 2016 et 2017 au Togo avec un sketch sur « L'efficacité du T-money » et a reçu le premier prix théâtre au FESTHEC 2022 avec sa création « Le champ des amoureux ».

« J'avoue que je suis toujours dans les escaliers et je lutte pour être au sommet un de ces quatre. L'année 2023 sera tellement mouvementée pour moi et ma compagnie mais je crois que je dois laisser l'avenir se raconter », telle est la vision de Guilaume GBEKOU pour l’avenir.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *