L’asthme, une maladie à prendre au sérieux

La journée mondiale de l’Asthme est créée en 1998 à l’initiative de Global Initiative for Asthma (GINA). Elle a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public pour combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge. Cette journée se déroule chaque année le premier mardi du mois de mai.

Le thème choisi cette année est « Asthme : de nombreuses contraintes au quotidien ». Il aborde des défis que les asthmatiques doivent relever au quotidien pour gérer leur maladie. Trop souvent banalisé, l’asthme provoque des contraintes, une altération de la qualité de vie, de l’absentéisme scolaire ou professionnel, des conséquences sur la vie sociale et familiale chez les personnes asthmatiques.

Toux, sifflements, difficulté à respirer...

L'asthme est une inflammation des bronches qui entraîne des difficultés pour respirer. Certaines particules présentent dans l'air, comme la poussière, le pollen ou la fumée du tabac, par exemple, irritent les muscles très fins qui actionnent les bronches et les fait enfler. Du mucus se forme dans les poumons, pour les protéger, et c'est ce qui déclenche la crise d'asthme. Elles se traduisent par de la toux, des sifflements, voire dans les cas les plus graves, des difficultés à respirer.

L’asthme ne se guérit pas

À ce jour, il n’existe pas de traitement définitif. Les seules solutions sont de traiter les crises dans l’urgence à l’aide d’inhalateurs type Ventoline pour dilater les bronches, auxquelles s'ajoutent des cures de fond à base de corticoïdes qui permettent de désensibiliser les poumons et de retarder le déclenchement de nouvelles crises.

Outre devoir accepter une maladie chronique, c’est à dire une condition qui s’inscrit dans la durée, on demande aux patients de maîtriser un certain nombre de compétences. Il est demandé aux asthmatiques de comprendre la maladie, reconnaître les symptômes d’asthme, une poussée d’asthme (bronchite) et se faire suivre par un spécialiste. Les patients doivent comprendre et utiliser régulièrement les traitements de l’asthme pour éviter les symptômes d’asthme ; utiliser correctement les systèmes d’inhalation de traitement ; avoir des traitements des symptômes d’asthme avec soi (traitement d’urgence, cortisone orale). Il est également conseiller aux malades d’éviter les facteurs aggravant de l’asthme tels que les allergènes, le tabac, la pollution et des irritants domestiques.

« L’asthme : une maladie à prendre au sérieux »

Il est important de lutter contre les idées reçues et d'optimiser la consultation médicale. Une mauvaise connaissance de la maladie peut également conduire certaines personnes à adhérer à des idées préconçues, largement diffusées et pourtant fausses. L’interdiction de pratiquer des activités sportives fait aussi partie de ses idées reçues.

Le sport bénéfique pour les personnes asthmatiques

Grâce au sport, les asthmatiques travaillent les muscles qui sont tout autour des poumons, comme le diaphragme. Pourtant, pendant longtemps, il a été prescrit comme traitement des médicaments et le repos, en limitant l’activité physique pour éviter les crises. Une activité physique quotidienne leur permet pourtant d’augmenter leur capacité pulmonaire. « Ça améliore le souffle, ça améliore la fonction respiratoire, ça permet de contrôler sa maladie et ça améliore la qualité de vie des patients asthmatiques », explique le docteur Françoise Pariente Ichou, responsable scientifique de la Gregory Pariente Foundation, qui s’occupe d’adolescents asthmatiques. Il suffit de respecter quelques précautions avant une séance. « Il faut avoir son traitement de secours sur soi. Il s’agit du petit inhalateur bleu. Il faut insuffler une à deux bouffées dix minutes avant l’exercice et on adapte l’effort à ce qu’on est capable de faire », ajoute-t-elle. D’une manière générale, un échauffement progressif est recommandé avant de démarrer son activité sportive.

L'asthme du grec ancien ásthma, via le latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronches, définie comme étant une gêne respiratoire. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *