Religion : quelle est l’origine du « Mardi gras » ?

Ce mardi 21 février 2023 constitue le « Mardi gras » chez la communauté chrétienne. Il a lieu 47 jours avant la Pâques, à la veille du mercredi des cendres, qui marque l'entrée en carême. Ce jour est appelé « gras » en référence aux aliments considérés comme riches notamment le beurre, les œufs et la viande.

D’où vient le « Mardi gras » ?

Le « Mardi gras » trouve son origine dans l’Antiquité. Les Romains fêtaient en effet les Calendes de mars, le réveil de la nature au printemps. À cette occasion, tous les interdits sociaux pouvaient être transgressés avant l’entrée dans la période de restriction.

Chez les chrétiens, « Mardi gras » signe la fin de la semaine des « sept jours gras ». Il ouvre la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien, durant lequel la gaieté et la tristesse alternent, jusqu'à la fête de Pâques elle-même, jour de joie et d'espérance. Pour préparer la Pâques et se purifier, les chrétiens pratiquent le carême, période de jeûne et d'austérité qui dure 40 jours en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert. Durant cette période de jeûne et d'abstinence, les chrétiens sont invités à manger maigre : sans viande ni met recherché. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *