Le tifinagh, écriture antique des berbères

Le tifinagh est l’écriture antique des berbères (Amazigh ). C’est un alphabet consonantique que les Touaregs utilisent encore de nos jours. Il date d'après l'hypothèse de Gabriel Camps depuis le VI siècle avant J.C. Les anciennes inscriptions, qui sont au nombre de plus de 1200, relevées au Sahel, en Afrique du nord et aux Îles Canaries sont rédigées dans cet alphabet qu’on appelle aussi le « libyque ».

Les spécialistes distinguent entre trois variantes du tifinagh : le tifinagh oriental, le tifinagh occidental et le tifinagh saharien. Ce dernier est le seul qui a survécu aux aléas du temps et de l’histoire.

Les Touaregs l’ont jalousement gardé. Chez les autres groupes amazighs, le tifinagh a résisté en persistant encore sous forme de motifs de décoration dans les tapis, le tatouage, l’architecture, la poterie, etc. Il faut attendre la fin des années 60 pour qu’un sérieux travail d’aménagement et de diffusion de cette variante commence, à Paris sous l’égide de l’Agraw Amazigh (académie berbère) association fondée par des kabyles et quelques marocains. Ce néo-tifinagh va être largement diffusé au Maroc, en Algérie et en Libye pendant les années 80 et 90. Cultur'Art Kabyle

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *