Sculpture : « Le couturier du temps », à découvrir à la maison des jeunes d’Amadahomé

« Le couturier du temps » est la pièce maitresse d’une exposition-vente des œuvres de l’artiste sculpteur, Aké O’lokan qui se tient du 4 au 28 février à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé.

En explorant les objets recyclés, les vieux tissus, la paille, le cendre, le talc ou le feu pour réaliser ses ouvres, Aké veut démontrer aux jeunes togolais, désireux de quitter l’Afrique que leur continent est source de richesses intarissables. Plusieurs œuvres, entre autres, « La valeur du temps » ; « Mami Sika aux serpents », « La scène de chasse », « La reine de la cage », « L’homme de la grosse tête », « Le thé du soir » qui abordent des réalités de la vie de l’homme sont aussi exposées.

L’artiste O’lokan explique « Le temps fait de nous qui nous sommes véritablement. Il nous vivifie, nous aide à pardonner, à tolérer. Jouer du temps et faire du temps, nous fait grandir. Le couturier du temps, c’est le bien-être de tous. Tout peut se façonner, se transformer en art. Je veux valoriser notre culture. J’ai envie de donner à la nouvelle génération cette lignée artistique. Pour moi, le temps c’est l’argent, la transformation, la joie au cœur ».

Aké O’lokan

Les sculptures de l’artiste alertent et dénoncent les évènements tragiques de l’histoire passée ou actuelle, rappelle l’art de vivre-ensemble et l’importance de la famille. Elles révèlent la sensibilité de Aké O’lokan à préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *