Tradition : « Alafia 2022 » est rentrée dans l’histoire !

La fête traditionnelle « Alafia » de la communauté Anii de Balanka, commune de Tchamba 3, a connu son apothéose, le samedi 4 février 2023.

Cette fête permet aux fils et filles de Balanka du Togo et de la diaspora de se retrouver et de célébrer leur culture à travers des chants et danses du terroir. C’est aussi l’occasion pour eux de la revaloriser pour en faire un secteur porteur en matière de développement. Ces retrouvailles leur donnent également l’opportunité de réfléchir sur des questions touchant le développement du canton et l’épanouissement de la communauté. Au-delà de son aspect culturel, « Alafia » est aussi une occasion pour prier pour la paix et la cohésion nationale.

Le thème de cette année est « Tous ensemble contre l’extrémisme violent et le terrorisme ». Les festivités ont été marquées par des journées de réflexion sur le thème de la célébration et l’avenir de la jeunesse, un festival de danses folkloriques, des activités socioéducatives et sportives, et des réjouissances populaires tout au long de la semaine.

La danse des chevaux

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande a rappelé que Balanka est l’une des localités les plus paisibles de la préfecture de Tchamba et ceci grâce à ses responsables qui travaillent quotidiennement pour maintenir la paix et la cohésion sociale. Selon lui, « le canton est ouvert sur le Bénin voisin (3 km), avec tout ce que cela implique comme risque en termes de sécurité. Ses responsables sont à féliciter pour les actions menées pour préserver la paix et la cohésion sociale ». ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *